/

Des précisions attendues concernant certains avantages sociaux dont bénéficierait le personnel du SPW, en contradiction avec le discours tenu par la Région wallonne en matière de qualité alimentaire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 530 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En date du 13 mars dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur un avantage social pour le moins surprenant au regard du discours tenu par le gouvernement en matière de qualité alimentaire.

    En effet, l’information selon laquelle les agents du SPW bénéficieraient d’une carte de réduction de 10%, valable pour toute commande chez un grand fast-food belge m’avait quelque peu interpellée…

    Monsieur le Ministre a répondu ne pas être au courant d’une telle initiative et dès lors ne pas pouvoir m’éclairer quant à son origine et ses motivations.

    Je lui avais dès lors vivement encouragé à « mener son enquête ». Aujourd’hui, je reviens vers lui afin d’obtenir de plus amples informations sur cette carte de réduction attribuée aux agents du SPW, les incitant à se rendre dans un grand fast-food et à consommer frites – soda et hamburgers.

    Il ne m’appartient évidemment pas de juger ce type d’alimentation toutefois, force est de reconnaître qu’il va à l’encontre des débats actuellement menés par la majorité dans le cadre d’une alimentation saine…

    Je reprends ma question posée il y a plus d’un mois : Monsieur le Ministre peut-il tout simplement m’éclairer quant à l’origine et à la motivation d’une telle initiative ?
  • Réponse du 16/05/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse à la question écrite de l’honorable membre, je l’informe que j’ai procédé à des investigations auprès de mes services.

    Il ressort de celles-ci qu’aucun contact officiel, qu’aucune instruction n’a été donnée pour permettre la délivrance de « pass » de réduction auprès d’une chaîne de « fast food ».

    Les avantages sociaux sont, par ailleurs, gérés par le Service social des services du Gouvernement wallon, auprès duquel le SPW renvoie systématiquement des propositions de partenariat. Le Service social veille à ce que ces partenariats soient conformes à la déontologie du service public et ne mettent pas à mal le principe de concurrence.

    Par contre, je porte à la connaissance de l'honorable membre que le SPW a pris des initiatives pour favoriser la prise de conscience sur la qualité alimentaire, principalement à travers le plan de développement durable et, notamment, la politique d’achat des consommables, ou l’organisation de « midis du développement durable » avec des thématiques comme l’alimentation.