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Les sites internet professionnels et la Région wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 199 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 02/05/2012
    • de DISABATO Emmanuel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La Libre Belgique relatait récemment « alors que la Flandre multiplie les sites professionnels et d’e-commerce, la Wallonie se traînerait lamentablement… »

    En effet, le patron de la société E-mail Brokers spécialisée dans les bases de données internet et l’e-mail marketing, explique qu’ils ont dressé une cartographie de l’internet professionnel en Belgique, et que celle-ci fait apparaître une énorme différence de présence des entreprises sur internet entre la Flandre et la Wallonie.

    Selon ses déclarations, la Wallonie n’est nulle part en matière de présence sur internet, alors que la Flandre y est remarquablement positionnée, juste après la Grande-Bretagne.
     
    67 % des sites d’e-commerce seraient localisés en Flandre, 12 % à Bruxelles et le reste en Wallonie. En Flandre, sur 715 000 entreprises recensées, il y aurait 18 500 sites d’e-commerce, alors qu’en Wallonie, sur 329 000 entreprises, on ne totalise que 5 782 sites d’e-commerce.

    Je souhaiterais donc savoir si Monsieur le Ministre a pris connaissance de ces chiffres. Qu’en pense-t-il ? Ne pense-t-il pas qu’il serait pertinent d’impulser une dynamique plus interactive à la Wallonie ? A-t-il des pistes de solution ?
  • Réponse du 16/07/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le cabinet du Ministre des Technologies nouvelles a pris connaissance de l’article paru à la suite de la diffusion du baromètre Internet de la société E-mail Brokers ainsi que de l’article paru le lendemain, reprenant les réactions de l’AWT concernant l’étude susmentionnée.

    D’après les informations données par l’Agence wallonne des télécommunications, les données chiffrées utilisées dans l’enquête ne semblent pas être les chiffres exacts. En effet, l’enquête prend en compte les ASBL et les entreprises publiques ce qui amène un biais dans l’analyse finale.
    Le nombre d’entreprises en Flandre et en Wallonie est donc largement surestimé.

    Les entreprises wallonnes sont, par ailleurs, présentes sur la toile puisque 64% d’entre-elles (hors TPE) possèdent un site internet. Ce chiffre se situe parfaitement dans la moyenne européenne comprise entre 50 et 65%.

    Il est connu que le pourcentage d’entreprises disposant de site d’e-commerce en Flandre et en Wallonie est faible par rapport à nos voisins européens mais la différence entre les deux régions est ténue ; en effet, la Wallonie compte 1,8% d’entreprises ayant un site d’e-commerce pour 2,6% pour la Flandre.
    Le constat est donc le même pour la Wallonie mais aussi pour la Flandre.

    Ainsi, des mesures ont été mises en œuvre : actuellement, l’AWT effectue une analyse approfondie des sites d’e-commerce recensé au moyen du baromètre TIC 2012.
    De plus, depuis plusieurs années, la Wallonie a mis sur pied des primes d’e-business qui permettent aux PME d’obtenir un subside de 15 000 euros pour la mise en place d’une plateforme internet. Depuis 2002, ce ne sont pas moins de 1 600 dossiers qui ont ainsi pu être soutenus.

    En parallèle, le Cabinet du Ministre des Technologies nouvelles a initié, dans le cadre du programme Creative Wallonia du Gouvernement wallon, un MasterPlan TIC qui vise à ce que la Wallonie occupe une place de choix dans le monde virtuel. Au travers de ce plan, il a été constaté que les entreprises augmentent leur productivité de 10% grâce à l’usage d’internet. La croissance des entreprises et leur développement vers l’exportation dépendent aussi de l’utilisation des nouvelles technologies.

    Le Ministre des Technologies nouvelles est donc bien conscient de l’importance d’impulser une véritable dynamique au sein de l’économie wallonne afin que les entreprises adoptent les méthodes du web.

    Dans ce cadre, nous travaillons à l’élargissement des aides e-business et à la création d’une cellule d’accompagnement de l’AWT.
    L’objectif est également de former les dirigeants et les employés de ces entreprises aux techniques de l’e-business. Il est souhaitable de toucher toutes les générations présentes dans les entreprises en organisant des coachings en leur sein.
    Le Gouvernement souhaite atteindre 90% d’entreprises utilisant l’e-business à l’horizon 2020.