/

Le renforcement des politiques croisées

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 376 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La philosophie, les sciences humaines, les sciences politiques …. connaissent un boom à l’heure actuelle. Qu’en est-il au niveau des sciences naturelles, des mathématiques, de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ?

    Etant moi-même formé dans les sciences humaines, je ne vais certainement pas plaider en leur défaveur. Mais il me semble que nous avons davantage besoin d’ingénieurs et de techniciens. C’est, à mes yeux, indispensable pour relancer de façon durable l’économie, et ce, d’autant plus que nous avons besoin de projets innovants sur base desquels on pourra attaquer le dossier de la reconversion économique d’une vieille région industrielle vers une jeune région de haute technologie.

    Monsieur le Ministre siège dans les deux Gouvernements de la Communauté et de la Région. Ne s’impose-t-il pas dès lors de mettre en place des politiques croisées plus efficaces visant notamment à renforcer de façon ciblée et de façon concentrée les moyens en faveur des sciences exactes, que ce soit au niveau de la première formation ou encore de la formation post-universitaire, et de stopper de façon plus efficace la fuite de cerveaux, voire d’en attirer par des conditions attractives et de coopérer avec d’autres universités européennes, par exemple entre l’ULG et la RWTH , créant ainsi de vrais pôles de reconversion, répartissant les rôles entre la Communauté (formation, …) et la Région (équipement, …) ?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Comme l'honorable Membre le sait, mes compétences portent sur le champ de la formation professionnelle.

    A ce titre, je suis sensible à l’adéquation sur le marché du travail et à la réponse la plus adéquate aux métiers en pénurie. Néanmoins, la question porte sur les formations scolaires et académiques quels que soient les ponts que je suis déterminé à jeter entre le monde de l’enseignement et celui de la formation. Les réponses que je suis à même de lui apporter sont en l’occurrence limitées.

    J'invite donc l'honorable Membre à soumettre sa question aux autorités compétentes en Fédération Wallonie Bruxelles, voire en Communauté germanophone.