/

Le rapport de "PricewaterhouseCoopers" sur les aéroports wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 378 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Selon des informations parues dans La Libre Belgique le 18 avril dernier, le consultant "PricewaterhouseCoopers" (PwC), qui s'est penché sur l'avenir du secteur aéroportuaire en Wallonie, estime que le Gouvernement wallon va devoir gérer la concurrence croissante entre les Aéroports de Liège d'une part et de Charleroi d'autre part.

    Pour ce faire, PwC proposerait par exemple de fusionner les deux opérateurs aéroportuaires sur le modèle des Aéroports de Paris. Cela permettrait selon le consultant d'optimiser la gestion en allouant plus adéquatement les capacités aéroportuaires pour répondre à la demande, et la région et les bassins hennuyers et liégeois en sortiraient renforcés.

    Le rapport proposerait également à la région d'arrêter tout développement supplémentaire des activités « passagers » à Liège Airport, afin d'éviter la concurrence avec le BSCA. Selon lui, le transport des passagers à Liège ne serait pas rentable pour l'aéroport. Il s'agirait donc selon le consultant de pousser la spécialisation des deux aéroports : le fret pour Liège et le transport de passagers pour Charleroi.

    Enfin, PwC estimerait qu'il est possible de désengager financièrement la région dans le programme d'investissements 2011-2020 de la Sowaer, avec comme nuance que la région serait théoriquement capable de réduire les subventions récurrentes au BSCA mais peut difficilement les diminuer pour Liège Airport en raison de sa moins bonne situation financière.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces conclusions et propositions du rapport de PwC ? Quelle est sa position par rapport à une éventuelle fusion des opérateurs aéroporturaires wallons ? Quel est son avis par rapport à la proposition de stopper tout développement supplémentaire des activités « passagers » à Liège et d'accroître la spécialisation des deux aéroports ? Enfin, quel est son avis quant au désengagement financier de la région vis-à-vis des deux aéroports ?
  • Réponse du 11/06/2012
    • de ANTOINE André

    Lors de la séance de Commission du 21 mai 2012, les auteurs de l’étude stratégique du secteur aéroportuaire wallon ont exposé leurs conclusions aux parlementaires.

    Ils ont ensuite répondu aux questions posées par ces derniers et ont, à cette occasion, eu la possibilité de nuancer et de rectifier les informations parues dans une certaine presse à l’égard de leur rapport, en particulier en ce qui concerne les points soulevés par l’honorable membre dans sa question.

    Pour ce qui me concerne, je confirmerai qu’une éventuelle fusion des opérateurs aéroportuaires wallons n’a jamais retenu ma faveur, à l’inverse d’une coordination stratégique sous l’égide de la SOWAER ; comme c’est déjà le cas en matière d’investissements infrastructurels et environnementaux.

    Quant au trafic passagers de l’aéroport de Liège, l’étude de PWC préconise de maintenir la spécialisation des deux sites aéroportuaires wallons et estime qu’il n’est pas opportun de dépasser la capacité actuelle de l’aérogare liégeoise, soit 1 million de passagers par an. Liege Airport est cependant encore loin d’atteindre ce chiffre et ne doit pas être empêchée de rentabiliser ladite infrastructure.

    Je rappelle enfin que la Déclaration de politique régionale stipule que le financement des investissements, par la Wallonie, dans les infrastructures des aéroports de Liège et de Charleroi « s’inscrira dans le cadre d’un phasing out progressif ». Dès lors, le financement des investissements par les sociétés d’exploitation doit être privilégié et l’investissement public régional diminué en conséquence.

    Pour plus de détails, je renverrai également au débat relatif à la Politique aéroportuaire wallonne, qui s’est tenu en séance publique le 25 avril dernier.