/

Les postes APE et l'aide aux personnes handicapées

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 133 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Lors de sa séance du 29 septembre 2011, le Gouvernement wallon a décidé d’octroyer des postes APE en vue de renforcer l’aide aux personnes handicapées.

    Un appel à projets a été adressé à 41 services d’accompagnement agréés et subsidiés par l’AWIPH.

    Quels sont les critères exacts de sélection qui ont été fixés dans le cadre de l’attribution de ces points APE ? Quels sont les services qui ont remis un projet dans le cadre de cet appel ? Quels sont les projets qui ont pu être retenus ?

    Une évaluation de cet appel à projets sera-t-elle effectuée ? Endéans quel délai ?
  • Réponse du 22/05/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon, lors de sa séance du 29 septembre 2011, a décidé d’octroyer des postes APE en vue de renforcer l’aide aux personnes handicapées.

    Il s’agit d’apporter un renfort en personnel aux services d’accompagnement qui développent des projets de soutien au logement individualisé pour les personnes handicapées. Ce soutien vise, en fonction des besoins de la personne et de son projet de vie, à assurer le passage progressif et la préparation à la vie autonome. Il consiste en un accompagnement social et humain mais surtout sollicite la participation et l’activation des ressources de la communauté (réseau social, familial et de services généraux disponibles au niveau local) susceptibles de contribuer à la réussite de la mise en autonomie.

    Les emplois vont permettre d’assurer le développement du travail en réseau, à savoir :
    - informer et sensibiliser les différents acteurs concernés, les partenaires, collaborer avec ceux-ci et les mettre en lien ;
    - sensibiliser et mobiliser le voisinage, les intervenants externes les services généraux ;
    - coordonner les différents intervenants entre eux.

    Ils sont prévus pour des éducateurs spécialisés ou des assistants sociaux (niveau graduat ou baccalauréat).

    Le nombre de postes APE, à 7 points maximum, avait été fixé à 20, soit un poste par projet sélectionné, il s’agissait d’offrir un poste par ressort territorial de chacune des 13 commissions subrégionales de coordination et, pour les 7 postes restants, il aurait tenu été compte de l’importance de la population à desservir.

    L’appel à projet a été adressé fin novembre aux 41 services d’accompagnement agréés et subsidiés par l’AWIPH. Les demandes devaient parvenir auprès de mon cabinet pour le 31 décembre.

    Les services intéressés devaient fournir une lettre de motivation décrivant les objectifs poursuivis au regard des missions décrites, de la plus-value apportée par ce nouveau poste, d’un descriptif de fonction et du type de profil recherché.
    Dix services d’accompagnement ont introduit un dossier. Après examen du dossier, chacun des 10 services s’est vu attribuer un emploi APE.

    Ces services sont :

    ASBL SAPHEMO 5032 BOTHEY
    ASBL Service pluraliste d’accompagnement et
    d’insertion sociale pour personnes handicapées SAIHA 5300 ANDENNE
    ASBL ACIS Clairval 5000 NAMUR
    ASBL Le Ressort 5032 MAZY
    ASBL Edelweiss 7110 HOUDENG-GOEGNIES
    ASBL Itineris 5500 DINANT
    ASBL Intégration sociale et Travail SESAME 6700 ARLON
    ASBL ACIS – Les projets Saint Alfred – Le Passage 5000 NAMUR
    ASBL Entraide et Solidarité en Entre Sambre et Meuse 6590 MOMIGNIES
    ASBL L’Echelle 7700 MOUSCRON


    Les dossiers ont été transmis aux services administratifs concernés, fin janvier, afin de permettre l’engagement des encadrants dans les meilleurs délais.

    Je demanderai à l’AWIPH d’assurer une évaluation des projets de développement du travail en réseau, en juin 2013, au terme d’une première année complète de fonctionnement.