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Les mesures prises pour améliorer l'image de la Région wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 291 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/05/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En matière de tourisme, le Belge dépense environ 2 500 euros par ménage. Cependant, seuls 10% de son budget sont dépensés à l’intérieur des frontières.

    10% ce n’est pas un résultat reluisant. Pourtant, le tourisme est un vecteur de développement économique. Des efforts doivent donc être entrepris pour promouvoir notre développement touristique à l’intérieur de nos frontières.

    L’encouragement du tourisme de proximité fait partie des priorités de Monsieur le Ministre. Différentes actions ont été prises et sont soutenues par le CGT.

    Je souhaiterais aujourd’hui faire le point sur certaines d’entre elles à savoir :
    * l’opération « Bienvenue chez nous » ;
    * la commercialisation du label Wallonie-Ardenne à l’extérieur de nos frontières et en Flandre ;
    * la promotion de la Wallonie via l’aéroport de Charleroi.

    Quelles sont les autres mesures pertinentes que Monsieur le Ministre compte mettre en place pour améliorer l’image de la Wallonie d’un point de vue touristique ?

    Comment entend-il rendre la communication plus efficace en termes de commercialisation du label Wallonie-Ardenne, ses villes, ses hébergements, ses attractions ?

    Une collaboration avec le secteur-privé a-t-elle vu le jour ?

    Quels sont les résultats concrets à court terme qu'il attend de ses mesures ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Les différentes actions auxquelles fait référence l’honorable membre sont reprises dans le document programmatique « Destination 2015 » du Département wallon du Tourisme et s’inscrivent dans ma volonté affichée de toucher, notamment, le public francophone en l’incitant à revisiter la Wallonie.

    En ce qui concerne, l’émission mensuelle « Bienvenue chez vous », celle-ci a pour objectif d’inciter les Wallons à redécouvrir les richesses de la Wallonie et est réalisée par l’ensemble des 12 TV locales francophones.

    Elle a débuté en septembre 2011 et rencontre un succès tel que j’ai décidé de renouveler cette année encore la convention qui lie mon Département auxdites TV.

    D’autres partenariats ont également été conclus ; ainsi, avec les Éditions de l’Avenir pour le supplément touristique de l’été, Sudpresse pour une série de reportages sur la Wallonie durant l’été, de capsules TV « Coffe entre en gare » - diffusées sur RTL, avec TV5-Monde pour des documentaires « Itineris », etc. avec systématiquement un lien vers les portails du Tourisme de la Wallonie.

    Les projets « Echte ardennen » et « Villes wallonnes » - actions complémentaires confiées à Wallonie-Bruxelles Tourisme – participent au rayonnement de la Wallonie en Frandre et à l’étranger.

    Enfin, pour ce qui concerne la promotion de la Wallonie par le biais de l’aéroport de Charleroi, de nombreux aménagements (écrans, bornes, etc.) ont été réalisés à mon initiative. Ceux-ci permettent de diffuser des films promotionnels ainsi qu’un agenda des manifestations à venir.

    Comme l'honorable membre peut le constater, une multitude d’actions visant à toucher différents publics, sans compter celles destinées au tourisme d’affaires, ont été mises en œuvre.