/

La pollution de l'Escaut à hauteur d'Antoing

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 726 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le mardi 24 avril, vers 08h00 du matin, les pompiers tournaisiens et les services de la protection civile ont été appelés pour une importante pollution sur l'Escaut, à hauteur d'Antoing. La nappe d'hydrocarbures s'étendait sur 5 km pour atteindre même le centre de Tournai et des barrages ont dû être installés pour éviter l'extension de la pollution.

    Le Ministre a-t-il été informé des faits ? Confirme-t-il la teneur de l'information? La police de l'environnement est-elle descendue sur les lieux et une enquête a-t-elle été ouverte ? Les causes de la pollution ont-elles pu être identifiées ? Quelles sont-elles ? Quelle est l'ampleur du dommage et ses conséquences ? Quelle est la hauteur du coût de l'intervention et des réparations ? Qui paiera la facture finale ?
  • Réponse du 14/06/2012
    • de HENRY Philippe

    Le DPC de Mons a été informé des faits par le service de garde SOS Environnement Nature. Un Agent de DPC a immédiatement été dépêché sur place et une enquête a été diligentée afin d’identifier l’origine de la pollution. Un prélèvement a été effectué et remis au laboratoire agréé HVS en vue d’être analysé, un doute subsistant quant à la nature de l’hydrocarbure. Pour l’heure, nous ne disposons pas encore du résultat de celle-ci. L’enquête menée sur place a confirmé la présence d’hydrocarbures sur l’Escaut mais la pollution a été jugée très faible s’agissant d’un film très fin en surface. Aucun barrage n’a été établi par les pompiers et la trace d’irisation ne dépassait pas 500 m. Les causes de la pollution n’ont pu être identifiées. Aucun dommage n’a été constaté. La procédure d’alerte n’a pas été lancée au vu de la faible quantité d’hydrocarbures présente sur l’Escaut.

    Ensuite, le DPC a été informé le 26/04/12 d’un incident survenu à la cimenterie CBR à Antoing ayant provoqué un rejet via d’hydrocarbures vers l’Escaut. Cette pollution n’a cependant pas pu être constatée lors de l’intervention du DPC et aucun lien de cause à effet n’a pu être établi entre les deux pollutions.