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Les bornes de rechargement pour les véhicules électriques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 393 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 10/05/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a près d'un an, fin du mois d'avril plus précisément, le Gouvernement wallon approuvait une note portant sur son soutien financier aux communes souhaitant installer sur leur territoire des bornes de rechargement pour les véhicules électriques.

    Monsieur le Ministre m'a déjà indiqué que pour la fin septembre 2011, une circulaire serait envoyée aux communes. Cette date n'a pu être respectée, mais il a récemment affirmé en réponse à une question parlementaire que cette circulaire sera envoyée pour la fin de ce premier trimestre 2012 ou au plus tard pour les vacances de Pâques.

    Ce retard, d'après Monsieur le Ministre, s'explique par le fait qu'un partenariat public-privé pour l'installation de ces bornes pourrait voir le jour, ce qui permettrait probablement de dépasser le millier de bornes prévues initialement.

    Par conséquent, Monsieur le Ministre peut-il me dire si la circulaire a été envoyée aux communes ? Le projet sera-t-il développé par un partenariat public-privé ?

    Quel est le budget total de ce projet ? Quel est le prix moyen d'une borne et quel sera le montant de la subvention wallonne pour le prix moyen d'une borne ? Monsieur le Ministre confirme-t-il que cette dernière se situera entre 70 % et 80 % de ce prix ?

    Le SPF Économie est chargé de coordonner l'élaboration du Master plan, le plan stratégique national à long terme pour la promotion de la voiture électrique. Êtes-vous associé à l'élaboration de ce Master plan ? Dans l'affirmative, dans quelle mesure ?
  • Réponse du 27/07/2012
    • de ANTOINE André

    Le projet progresse à grands pas. Sa concrétisation a amené mes collaborateurs à rencontrer de nombreux acteurs, ce qui a fait naître de nouvelles idées et/ou nécessite d’approfondir certaines questions.

    Si les expériences menées pour développer cette technologie récente se multiplient, c’est dans les Etats voisins et leurs résultats concrets sont peu nombreux. C’est pourquoi, j’ai souhaité prendre un maximum d’informations avant de concrétiser cette mesure, de manière à ce que l’aide régionale soit utilisée à bon escient et permette un maximum de retombées en faveur du développement des véhicules électriques.

    En Wallonie, plusieurs développeurs proposent la mise à disposition de bornes privées pour le rechargement des véhicules ou des « services complets ». Les développeurs travaillent généralement en partenariat, notamment avec un distributeur d’énergie électrique mais pour des projets ponctuels et les bornes ne sont pas « publiques ».

    Par ailleurs, il n’existe pas d’offre de bornes installées sur domaine public qui permettent le rechargement des véhicules sans service de location connexe.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, avant de lancer un appel à projets auprès des communes, il importe de bien définir les caractéristiques auxquelles doivent répondre de telles bornes.

    L'autonomie d’un véhicule électrique est actuellement de l’ordre de 150 km à 200 km et il faut environ 8 heures pour les charger complètement avec une borne de rechargement « standard ». Des bornes de rechargement « rapide » sont développées et permettent de limiter le temps de chargement à environ deux heures mais elles présentent des limites techniques et sont quatre fois plus onéreuses que les bornes « standard ».

    Sur le plan technique, cette technologie implique, en outre, d’importants pics de demande qui risquent de déstabiliser les réseaux électriques ou nécessiteraient leur renforcement si elle était développée à grande échelle.

    De plus, si la technologie des bornes est compatible avec les normes européennes, elles présentent cependant l’inconvénient de ne pas être standardisées, ce qui ne facilite pas leur interopérabilité et leur mise en réseau.

    Compte tenu de ces contraintes, j’envisage de privilégier les bornes de chargement « standard », ce qui a une incidence sur la localisation des bornes. Seront recherchés les endroits présentant une concentration importante d’utilisateurs qui peuvent se passer de leurs véhicules pendant plusieurs heures tels les centres-villes, les centres commerciaux, certaines entreprises ou parcs d’activités, les parkings de longue durée, …
    Il s’agirait d’expériences pilotes qui viseraient les communes, les entreprises et les aéroports.

    Pour les communes, le principe général serait de leur proposer d’adhérer à une centrale d’achat et de leur proposer un service comprenant la fourniture, le placement, le raccordement, l’activation, la maintenance et la télésurveillance des bornes. Pourraient être éligibles les coûts couvrant la fourniture, le placement, le raccordement et l’activation des bornes; la maintenance, la télésurveillance et le coût de l’énergie (plus ou moins 5 euros par rechargement complet ne seraient donc pas pris en charge).

    Sur cette base, le prix moyen d’une borne de rechargement standard est de l’ordre de 10.000 euros, hors frais de maintenance et d’énergie électrique. Pour avoir un ordre d’idée, le coût en énergie électrique du rechargement complet d’un véhicule est de 4,8 euros (= 3 kW * 8 h * 0,20 euros).

    Dans le cadre du décret du 15 décembre 2011 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2012, une allocation budgétaire spécifique a été créée pour la promotion pour l’utilisation de véhicules électriques et l'installation de bornes électriques de rechargement (D.O.19.02 AB 01.03). Elle est alimentée à concurrence de 750.000 euros. Le taux de subvention n’est pas défini à ce stade.

    Enfin, je n’ai pas encore été associé au Masterplan du SPF Economie et je ne puis donc pas en préciser le degré d’avancement de son élaboration.