/

Le financement du projet de gare sous l'aéroport de Gosselies

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 395 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 3 mai dernier, le Ministre fédéral en charge des Entreprises publiques, M. Paul Magnette, a eu l'occasion de s'exprimer en séance plénière de la Chambre des représentants au sujet du projet de gare sous l'aéroport de Brussels South Charleroi Airport.

    Celui-ci a souligné que le Président du Conseil d'administration et l'Administrateur délégué de la SNCB-Holding lui ont transmis leur projet de plan d'investissement 2013-2025 le 27 avril, tout en indiquant dans leur lettre d'accompagnement que leur conseil d'administration a rappelé que trois dossiers restent prioritaires dans le domaine des investissements ferroviaires en Belgique.

    Parmi ces trois dossiers figure celui du projet de gare susmentionné, particulièrement important pour le développement de l'activité aéroportuaire de notre région, pour la mobilité et pour l'emploi.

    Le financement du projet doit maintenant être assuré et la Wallonie devra y contribuer. En tant que Ministre des Finances, et sachant que le développement de l'aéroport de Charleroi lui tient également particulièrement à cœur, Monsieur le Ministre peut-il me dire comment il aborde ce dossier ? Quelle est sa position à son égard ? Si des inconnues subsistent, il conviendra qu'il s'avère plus prudent d'anticiper l'effort financier que devra réaliser notre région dans le montage budgétaire de ce projet. Quelle pourrait donc être la part de financement de la Wallonie et comment serait constituée cette enveloppe ?
  • Réponse du 20/06/2012
    • de ANTOINE André

    J'informe l'honorable membre que cette matière relève des compétences dévolues à mon collègue, Monsieur Philippe Henry, auquel je lui suggère d’adresser sa question.