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Les travaux de réfection du viaduc de Horion-Hozémont

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 508 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 15/05/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Habitant en Province de Liège et empruntant quotidiennement nos routes et autoroutes, cela me permet de me rendre compte de l’état des routes et notamment de l’E42 où le viaduc de Horion-Hozémont ne fait pas bonne figure !

    Actuellement, la circulation y est organisée sur deux bandes et la vitesse limitée à 90 km/h.

    Parmi les chantiers routiers et autoroutiers de Monsieur le Ministre, il a prévu d’entamer des travaux sur ce tronçon.

    Ceux-ci devaient démarrer début avril. Le chantier a-t-il débuté ? Combien de temps doit-il durer ?

    Quels sont les travaux qui y seront réalisés ? Que doivent-ils permettre ? Il serait question d’assurer la stabilité de la structure ainsi que d’augmenter le nombre de bandes de circulation. Est-ce cela dont il est question ?

    Monsieur le Ministre a-t-il envisagé un tracé alternatif pendant la durée des travaux ?

    Peut-il me préciser le mécanisme de financement de ce projet ? Quel est le coût de ce chantier ?
  • Réponse du 04/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Actuellement, le passage du viaduc d’Horion Hozémont est maintenu à deux bandes avec réduction de vitesse à 90 km/h pour des raisons structurelles propres à cet ouvrage.

    Celles-ci ont fait l’objet d’études techniques importantes et ont débouché sur un chantier qui est en cours et qui devrait se terminer, selon le planning de la Direction générale des Routes, en septembre prochain.
    Les travaux se déroulent principalement sous l’ouvrage et sont donc relativement peu visibles pour l’usager.

    Le projet fait partie du plan route de la Sofico pour un budget de 1 500 000 euros.

    A l’issue de ce chantier, l’autoroute sera bien portée à trois bandes à cet endroit sans limitation de vitesse.

    Durant le chantier, le trafic sera maintenu à 2x2 bandes de circulation (en diverses phases et avec déviation partielle de la circulation via l’autre sens) sans nécessiter de déviation de la circulation en dehors de l’autoroute.

    Il s’accompagne également d’une réduction de la vitesse maximale autorisée indispensable pour des raisons techniques, en particulier pour limiter les vibrations.