à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Actuellement, l'accès à l'aéroport de Charleroi présente des inconvénients autant pour les personnes qui s'y rendent (l'accès indirect depuis le R3 rendant celui-ci peu aisé) que pour les riverains habitant la rue Léon Baras et la rue de Ransart, celles-ci étant fréquentées par un nombre important de véhicules reliant l'aéroport et l'aéropole.
Il me revient que pour faciliter cet accès, une liaison entre le R3 et l'aéroport-aéropole sera prochainement construite. La route, dont la longueur serait d'environ un kilomètre, relierait le rond-point d'Heppignies et rejoindrait la rue de Ransart et le rond-point Mermoz, en coupant à travers champs.
Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ? Le cas échéant, peut-il me préciser la date de début et de fin prévue du chantier ? Quels seront précisément les travaux réalisés ? Quel sera l'impact pour les riverains ? Quel sera, de manière plus précise, le tracé de la liaison ? Quel est le budget total des travaux et la part de financement de la Wallonie ? L'idée d'une sortie directe depuis l'autoroute E42 a-t-elle été étudiée ? Dans l'affirmative, pourquoi n'a-t-elle pas été retenue ? Quel aurait été l'impact financier, paysager et pour les riverains d'une telle option ?
Réponse du 07/06/2012
de DI ANTONIO Carlo
Le permis autorisant la construction de cette liaison entre le R3 et l’aéroport/aéropôle de Charleroi a été octroyé le 5 septembre 2011.
Cette liaison, dont le montant est estimé à 2,6 millions d’euros permettra une liaison plus rapide entre le grand ring de Charleroi (R3) et l’aéroport/aéropole et les autres parcs d’activités économiques à proximité. Il permettra également de soulager le trafic dans les rues Léon Baras et de Ransart.
Les travaux ont ainsi pu débuter le 2 mai dernier, pour une durée de 180 jours ouvrables. Sur cette base, la fin des travaux est prévue pour le premier semestre 2013.
Le chantier prévoit la création d’une route à deux bandes d’un kilomètre de long entre le rond-point d’Heppignies et le rond-point Mermoz, ainsi que la rénovation complète du pont qui passe au dessus de l’A15/E42.
Du point de vue financier, ce chantier est réalisé dans le cadre du plan Marshall 2.vert, en particulier via un partenariat Igretec/Sofico.
L’étude d’un accès direct depuis l’E42 avait bien été réalisée par l’administration. Cette option n’a pas été retenue pour les raisons suivantes : dénivelé trop important pour accéder au site depuis l’autoroute dans le sens Mons-Namur, présence de plusieurs antennes satellite sur le site de l’aéropôle qu’il aurait fallu déplacer pour permettre un cheminement ad hoc, passage du trafic aéroport au sein des voiries de l’aéropôle qui ne constituait pas une solution très satisfaisante.
Par ailleurs, la possibilité de réaliser un échangeur au droit du parking des Amoudries a été réexaminée par Tuc Rail dans le cadre d'une étude sur l'accessibilité de la future gare à l'aéroport de Gosselies (étude de faisabilité réalisée en 2011). Ce dernier projet est dès lors conditionné à l’éventuelle liaison ferroviaire à l'aéroport.