/

Les maisons de l'emploi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 398 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2012
    • de SIMONIS Isabelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Une Maison de l'Emploi, qui est un partenariat entre la commune, le CPAS et le Forem, est un lieu de proximité destiné à accueillir toute personne concernée par un problème d'emploi. C'est aussi un relais de l'information et du conseil sur les emplois et les formations disponibles et sur les démarches nécessaires à la recherche d'emploi.

    Elles présentent à l'utilisateur les offres d'emploi et leurs conditions d'accès via affichage ou via internet ; un support logistique pour mener sa recherche d'emploi ; une information sur les possibilités de formation afin d'acquérir ou de consolider ses compétences ; une aide dans les démarches et actes administratifs liés à la demande d'emploi ainsi qu'une assistance pour déposer une demande d'aide lorsque des problèmes sociaux freinent la recherche d'emploi.

    Forte de l'expertise de chaque partenaire, la Maison de l'Emploi crée des synergies et constitue une plus-value locale en matière d'emploi. En un lieu unique, l'utilisateur trouve l'ensemble des réponses à ses problèmes d'emploi.

    Il me revient que suite à un manque récurrent de ressources humaines, des Maisons de l'Emploi en région liégeoise ont dû être fermées à quatre reprises en deux semaines et que d'autres dates pourraient malheureusement s'y ajouter.

    A quoi est imputable un tel état de fait ? Cette situation est-elle observable dans d'autres Maisons de l'Emploi ? Il me revient l'un ou l'autre cas de Maisons de l'Emploi souffrant d'un personnel en sous-effectif générant une surcharge de travail. Qu'en est-il exactement ? Un manque de personnel est-il à l'origine de cette situation générant une surcharge de travail autre que l'accompagnement ?

    En matière d'accompagnement personnalisé, un conseiller référent est-il systématiquement attaché à une Maison de l'Emploi ? Un conseiller Maison de l'Emploi peut-il également être amené à faire de l'accompagnement individualisé ? Comment se répartit la quantité de travail entre accompagnement et activité Maison de l'Emploi ?

    Monsieur le Ministre comprendra qu'en cette période de crise, alors que les statistiques montrent que les exclusions dans le cadre du plan d'accompagnement des chômeurs touchent particulièrement les femmes confrontées à des problèmes de garde d'enfants, de mobilité, …, ces maisons de l'emploi jouent un rôle particulièrement important, par leur approche de proximité, pour les publics les plus fragilisés en recherche d'emploi.
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Les Maisons de l’emploi sont effectivement des structures de proximité d’accueil des demandeurs d’emploi. Elles sont issues de partenariats entre les communes, les CPAS et Le Forem : les pouvoirs locaux mettent à disposition les bâtiments et prennent en charge une partie des coûts de fonctionnement, Le Forem assure l’animation des espaces ouverts, l’inscription et la réinscription des DE et les activités de conseil et d’accompagnement individualisé.

    Pour ce faire, Le Forem affecte aux Maisons de l’emploi des conseillers spécifiques pour les actions d’animation, d’aide administrative et de premier conseil ainsi que des conseillers référents en charge de l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi permettant un contact personnalisé de proximité.

    La région liégeoise compte 10 Maisons de l’emploi où œuvrent 35 conseillers, 7 agents d’accueil et 6 coordinateurs.

    Ce cadre de base est prévu pour assurer les services des Maisons de l’emploi tel que défini dans le cahier des charges valable pour l’ensemble des Maisons de l’emploi.

    En fonction d’événements propres à toute organisation de travail, il arrive que des conseillers soient absents ce qui peut entrainer des perturbations dans l’offre de service.

    Afin d’y remédier, Le Forem a prévu des mécanismes de renfort soit via des conseillers d’autres Maisons de l’emploi, soit via des conseillers affectés à la Direction Régionale, soit par une prise en charge du public directement par les coordinateurs des Maisons de l’emploi. En outre, en région liégeoise, 4 conseillers « volants » sont prévus pour compenser des déficits ponctuels.

    Malgré ces solutions, il s’avère que la Maison de l’emploi de Flémalle a dû être fermée deux jours consécutifs et à deux reprises durant le mois de février et de mars. Il s’agit d’une situation exceptionnelle à laquelle Le Forem s’emploie à remédier rapidement.

    Néanmoins, lorsque cette situation s’est produite, le public, qui souhaitait se rendre à la Maison de l’emploi de Flémalle, a été réorienté vers le bureau de placement de Seraing située à 8 km de la Maison de l’emploi où il a pu trouver des compétences identiques pour l’accompagner.