/

L'agrément des services de télévigilance

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 139 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/05/2012
    • de BAYET Hugues
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les services de télévigilance sont des outils indispensables dès lors qu'il s'agit de maintenir les personnes âgées à domicile, ce qui est l'une des priorités de l'actuel gouvernement.

    En réponse à une de mes précédentes questions, Madame la Ministre avait déclaré qu'une de ses priorités réside dans le fait de procurer un cadre réglementaire à ces services. Elle jugeait nécessaire «de dresser un état des lieux des services existant actuellement en Wallonie, afin d'évaluer l'efficacité de leur fonctionnement et élaborer des normes régionales adaptées».

    L'état des lieux évoqué a-t-il déjà pu être réalisé ? Puis-je recevoir une liste des services de ce type aujourd'hui actifs en Wallonie et connaître pour chacun d'entre eux leur statut juridique. Je souhaite également savoir si ces services offrent des prestations équivalentes et dans la négative quelles sont les différences entre les services offerts.

    Quand peut-on espérer aboutir dans la définition d'un cadre réglementaire et l'agrément des services ? Quelle est la méthodologie et le planning de Madame la Ministre ?
  • Réponse du 04/06/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    L'honorable membre peut être assuré qu’une de mes priorités réside dans le fait de définir un cadre réglementaire pour les services de télévigilance afin de garantir au mieux leur accessibilité et procurer ainsi une sécurité suffisante aux personnes faisant face à des risques importants d’accidents de toute nature et désireuses de poursuivre leur vie avec un maximum d’autonomie.

    C’est la raison pour laquelle j’ai chargé l’administration de formuler des propositions quant à l’élaboration d’un nouveau dispositif. Mon cabinet y travaille également et plusieurs réunions ont déjà pu être organisées.

    Nous espérons pouvoir présenter prochainement un projet de décret au gouvernement, en première lecture.