/

Le projet-pilote et l'évaluation des coordinateurs des services d'accueil familial

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 402 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui plus de 16% de la population wallonne. En 2030, ce pourcentage devrait atteindre 22%. En raison de l’amélioration des conditions de vie et principalement de l’état de santé, le maintien des personnes âgées à leur domicile est devenu une réalité mais également une priorité de toutes les instances, notamment du Gouvernement wallon dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

    C’est ainsi que diverses initiatives ont été réalisées en vue de permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Il s’agit également d’une réalité, dans le cadre de leur maintien à domicile, les personnes âgées ont besoin de différents services rendus par des opérateurs totalement différents. Pour certaines personnes, il s’agira de bénéficier d’une aide dans le cadre de la préparation d’un repas; pour d’autres, il s’agira d’obtenir une assistance dans le cadre de la réalisation de certaines tâches ménagères; d’autres devront bénéficier d’un accompagnement social voire de soins de santé à domicile.

    Les intervenants sont donc fort nombreux. Dès lors, il est apparu essentiel, en vue d’optimiser le maintien à domicile des personnes âgées, de coordonner les différentes actions entreprises et les différents services rendus en leur faveur.

    C’est ainsi qu’en matière de coordination des services en faveur des personnes âgées divers appels à projets ont été lancés en Région wallonne. 5 postes APE ont été dégagés.

    Monsieur le Ministre peut-il me dresser un premier bilan de cette expérience pilote en matière de coordination ? D’autres projets en matière de coordination des services en faveur des personnes âgées seront-ils lancés dans les prochains mois ? Quand les différents projets seront-ils évalués ?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Dans le cadre des nouveaux emplois prévus pour l’aide aux personnes du Plan Marshall 2.vert, cinq postes ont été dédicacés au renforcement de la coordination des services d’accueil familial. Quatre services ont répondu à l’appel. L’engagement des travailleurs est en cours.

    Pour ce qui concerne le bilan de l’expérience pilote en matière de coordination, j'invite l'honorable Membre à interroger ma collègue, Mme Tillieux, qui a en charge l’action sociale et la responsabilité du suivi de ce dispositif par les services de la DGO5.