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Le projet-pilote et l'évaluation des coordinateurs des services d'accueil familial

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 143 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/05/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui plus de 16% de la population wallonne. En 2030, ce pourcentage devrait atteindre 22%. En raison de l’amélioration des conditions de vie et principalement de l’état de santé, le maintien des personnes âgées à leur domicile est devenu une réalité mais également une priorité de toutes les instances, notamment du Gouvernement wallon dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

    C’est ainsi que diverses initiatives ont été réalisées en vue de permettre le maintien à domicile des personnes âgées. Il s’agit également d’une réalité, dans le cadre de leur maintien à domicile, les personnes âgées ont besoin de différents services rendus par des opérateurs totalement différents. Pour certaines personnes, il s’agira de bénéficier d’une aide dans le cadre de la préparation d’un repas; pour d’autres, il s’agira d’obtenir une assistance dans le cadre de la réalisation de certaines tâches ménagères; d’autres devront bénéficier d’un accompagnement social voire de soins de santé à domicile.

    Les intervenants sont donc fort nombreux. Dès lors, il est apparu essentiel, en vue d’optimiser le maintien à domicile des personnes âgées, de coordonner les différentes actions entreprises et les différents services rendus en leur faveur.

    C’est ainsi qu’en matière de coordination des services en faveur des personnes âgées divers appels à projets ont été lancés en Région wallonne. 5 postes APE ont été dégagés.

    Madame la Ministre peut-elle me dresser un premier bilan de cette expérience pilote en matière de coordination ? D’autres projets en matière de coordination des services en faveur des personnes âgées seront-ils lancés dans les prochains mois ? Quand les différents projets seront-ils évalués ?
  • Réponse du 06/06/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question me permet d’enrichir ma réponse à la question écrite n° 134 du 4 mai 2012 sur ce même sujet.

    Lors de sa séance du 29 septembre 2011, le Gouvernement wallon a décidé de soutenir davantage les cinq services opérateurs de l’accueil familial des aînés en créant de nouveaux emplois APE affectés pour du personnel complémentaire afin de développer l’approche pluridisciplinaire de ce type d’accueil et l’accompagnement très spécifique qu’il requiert.

    Afin de soutenir les services dans leurs missions, le gouvernement a réservé 5 emplois APE à 7 points maximum dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, Axe VI – Conjuguer emploi et bien-être social, ceci pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014.

    Les subventions octroyées dans le cadre du dispositif APE doivent permettre l’engagement de personnel afin de renforcer les équipes déjà mises en place.

    Le travailleur sous statut APE peut avoir un profil social tel que psychologue, gradué(e) en psychologie, assistant social, infirmier, infirmier social ou spécialisé en gériatrie ou en santé communautaire et ce, à la demande de l’employeur en fonction des ressources humaines utiles à l’organisation du service.

    Les services ont été invités à introduire une demande. En janvier 2012, mon collègue Ministre de l’emploi et moi-même avons dans ce cadre octroyé : 1 ETP pour CSD Brabant Wallon, 1 ETP pour l’Office d’aide aux familles de la province du Luxembourg, 1 ETP pour la Province de Namur, 0.5 ETP pour le CPAS de Waremme alors que le CPAS de Charleroi n’a pas introduit de demande.

    Depuis, les services attendent la notification d’accord pour procéder à l’engagement ; les services de la DGO6 sont quant à eux dans l’attente des instructions de mon collègue en charge de l’emploi.

    En ce qui concerne la coordination des services en faveur des aînés, les centres de coordination des soins et de l’aide à domicile assurent un rôle fondamental dans le cadre du maintien à domicile, en organisant et en coordonnant l’intervention de plusieurs professionnels dans les situations qui le requièrent, par exemple après une hospitalisation.

    C’est pour cette raison que le gouvernement a souhaité conforter leur rôle par la création d’un nouveau cadre décrétal. En date du 30 avril 2009, le Parlement wallon a adopté, en séance publique, le projet de décret relatif à l’agrément des centres de coordination des soins et de l’aide à domicile en vue de l’octroi de subventions.

    À ce jour, 46 agréments ont été délivrés, répartis sur l’ensemble du territoire wallon et 3 fédérations ont été reconnues.

    En outre, un travail important a été mené avec les fédérations représentant les centres de coordination pour assurer une informatisation efficace, favorisant l’harmonisation des pratiques sur le terrain et une transmission opérante des données nécessaires vers l’administration.