/

Les APE en matière de garde à domicile

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 403 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En Wallonie, les plus de 65 ans représentent aujourd’hui plus de 16% de la population. On estime qu’en 2030 ce pourcentage sera de 22%. Face à ce nouveau défi lié au vieillissement de la population, il est apparu essentiel de pouvoir développer au plus vite des services d’accueil et de maintien de ces personnes âgées au domicile lorsque leur état de santé le leur permet.

    C’est ainsi que, sur les 89 services d’aide aux familles et aux personnes âgées agréés en Région wallonne, seuls 33 ont commencé à développer un service de gardes à domicile. C’est pourquoi, en vue de permettre un développement de ces services de gardes à domicile des personnes âgées, le Gouvernement wallon a développé diverses initiatives dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

    Un appel à projets a été lancé auprès des 89 services d’aide aux familles et aux personnes âgées agréés en Région wallonne en vue de permettre à ces services d’augmenter leurs effectifs ou de créer un nouveau service de gardes à domicile. 105 postes APE à 7 points destinés à des travailleurs répondant à diverses conditions fixées par la réglementation sont ainsi autorisés.

    Cet appel à projets a été lancé dans le courant de l’année 2011 et des postes devaient être pourvus pour le début de l’année 2012. Combien de projets ont été rentrés auprès des services de l’administration wallonne ? Combien de ces projets ont pu être retenus ? Quels sont les critères d’attribution ? Quels sont également les projets qui ont été retenus et quels sont les projets qui ont été écartés ?

    Il existe une importante demande concernant la réalisation de projets permettant le maintien à domicile des personnes âgées. D’autres initiatives, notamment en matière d’emplois, seront-elles développées par le Gouvernement wallon dans les prochains mois en vue de renforcer les mesures de maintien à domicile des personnes âgées en Région wallonne ?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Parmi les nouveaux emplois prévus pour l’aide aux personnes dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, 106,5 postes APE ont été dédicacés à la création d’emploi de gardes à domicile au sein des services d’aide aux familles et aux personnes âgées.

    La répartition des postes entre associations s’est faite en collaboration avec les différentes fédérations privées et l’Union des Villes et des Communes. Toutes les demandes ont été retenues. Les recrutements ont débuté en février 2012.

    La création d’un nombre si important d’emplois pour une durée de trois ans représente une contribution importante de la Région wallonne en matière de renforcement des mesures de maintien à domicile des personnes âgées. A l’heure actuelle il n’est pas prévu d’autres initiatives en matière d’emploi.