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La formation continue en soins palliatifs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 144 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/05/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le système des soins palliatifs s’est considérablement développé ces dernières années, notamment en Région wallonne. Cependant, celui-ci souffre actuellement d’un manque d’information mais également et surtout de formation. En effet, les acteurs du secteur se plaignent régulièrement du manque de formation continue dont peuvent bénéficier les différents intervenants.

    C’est ainsi qu’un comité de pilotage devait être mis en place entre les différents secteurs concernés et l’enseignement de promotion sociale en vue de garantir une formation continue et efficace en matière de soins palliatifs pour la Région wallonne.

    Ce comité de pilotage a-t-il pu être mis en place ? Quels sont les premiers ajustements qui ont pu être réalisés suite au travail de réflexion mené par ce comité de pilotage ? Quelles sont les formations actuellement dispensées dans le cadre de la promotion sociale en matière de soins palliatifs ? Toutes les demandes de formation en matière de soins palliatifs formulées par le secteur ont-elles pu être satisfaites ?
  • Réponse du 04/06/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question me permet d’enrichir mes réponses des 23 avril et 8 mai sur ce même sujet.

    Conformément à l'arrêté royal du 19 juin 1997 fixant les normes auxquelles une association en matière de soins palliatifs doit répondre pour être agréée, ces associations, communément appelées « plates-formes en soins palliatifs » ont entre autres pour missions la mise à jour des connaissances en matière de soins palliatifs des médecins, infirmiers et des paramédicaux, ainsi que la formation en matière de soins palliatifs. La Région wallonne soutient ces missions, depuis le début, par des recommandations concernant l'organisation de ces missions au sein des plates‑formes (commission formation, études des besoins, curriculums, …) et la détermination de groupes cibles à former prioritairement (dont les aides familiales, le personnel soignant des maisons de repos et des maisons de repos et de soins,…).

    La convention de partenariat entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie‑Bruxelles est une étape supplémentaire dans ce processus de soutien en facilitant le recours aux professionnels de l'enseignement et de la pédagogie.
    Le dispositif décrit dans cette convention ne vise donc pas à combler un déficit de formation ou d’information. Il s’agit plutôt de répondre à la nécessité d'amélioration de répartition de l'offre de formation sur l'ensemble du territoire ainsi qu'à une homogénéisation des curriculums de formation, tout en considérant l'objectif d'amélioration constante de la qualité de ces formations. Cette convention met en œuvre les modalités de collaboration. Ceci a abouti à l'organisation d'unités de formation par des Etablissements de Promotion sociale.
    Le présent dispositif comprend plusieurs phases. La réalisation de dossiers pédagogiques en est la première. La deuxième est la collaboration concrète entre plates-formes et directions d'établissements au moyen de conventions particulières. Et la troisième est l’évaluation opérée par un Comité de pilotage présidé par le Ministre wallon de la Santé.

    La réalisation des dossiers pédagogiques est effectuée lors de groupes de travail. Lors de ces réunions, la Fédération wallonne des Soins palliatifs, qui regroupe les plates-formes, est représentée afin de proposer un cursus-type intégrant les recommandations de l'étude du CERES, réalisée à la demande de la Région wallonne. Les méthodes pédagogiques et l'évaluation restent de la seule compétence des pouvoirs organisateurs. L'Enseignement de Promotion sociale garantit la qualité pédagogique du point de vue des formateurs et de l'équipement. Le conseil des études (1), quant à lui, est chargé du suivi pédagogique.

    D'ores et déjà, les établissements de l'Enseignement de Promotion sociale peuvent concrètement proposer une formation de sensibilisation aux soins palliatifs et une formation de base. Trois dossiers pédagogiques ont été rédigés en parfaite collaboration et ont été validés par la commission ad hoc au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces dossiers ont aussi été validés en inter-réseau permettant ainsi à tout établissement de promotion sociale, indépendamment de son réseau, d'activer le dossier pédagogique et de débuter une formation en partenariat avec une plate-forme de soins palliatifs.

    Ultérieurement, des formations plus spécialisées pourront également être proposées. Comme évoqué supra, chaque formation donne lieu à la réalisation d'une convention particulière entre la plate-forme et l'établissement de Promotion sociale. Celle-ci comprend l'identification complète de l'établissement, de son directeur, de la personne chargée du suivi des modalités pratiques concernant la formation, du nombre de candidats et des périodes prévues. Les modalités de financement sont réglées dans la convention particulière.
    En agissant sur le contenu des dossiers pédagogiques en matière de soins palliatifs, nous modifions le contenu qualitatif des formations continues et nous engendrons également, dès à présent, l'utilisation de ces dossiers dans les formations initiales des futures aides-familliales, aides-soignantes et, dans l'avenir, les formations initiales des infirmiers notamment.

    A titre d'exemple, pour l’année scolaire 2011-2012, la plate-forme de Liège (PSPPL) a organisé des formations de 40 périodes pour 132 personnes. La formation la plus suivie à Liège concerne la « Formation continuée des acteurs du secteur de l’aide et des soins aux personnes : accompagnement des personnes en fin de vie » (79 participants). 38 personnes ont suivi la « Formation de base » et 15 ont participé à celle intitulée « Expertise infirmiers ». La Plate-forme de Tournai (ARCSPHO) organise une « Spécialisation en soins palliatifs pours infirmier(ère)s » pour 16 participants en 170 périodes. Enfin, la plate-forme Luxembourg a organisé deux groupes de « Formation soins palliatifs », le premier étant composé de 16 individus ; les inscriptions pour le deuxième ne sont pas encore arrêtées.

    En ce qui concerne la carence en formations et informations, je n'ai aucun élément me permettant de l'identifier, bien au contraire. Serait-il possible à l'honorable membre de me transmettre ses informations ? L’administration, en contact régulier avec les spécialistes du terrain, m’informe qu’aucune demande écrite ou verbale concernant un déficit de formation ou d’information n’a été formulée par les acteurs de terrain. Il serait donc intéressant de disposer de ces renseignements afin d’orienter ces demandes vers les structures existantes.

    Comme nous l’avons déjà mentionné, l’enveloppe globale annuelle attribuée au secteur a plus que doublé en moins de quatre ans. Des conventions pluriannuelles couvrant la période 2011-2013 ont été adoptées afin de stabiliser le travail des plates-formes. Un comité d’accompagnement composé des plates-formes et de la fédération se réunit annuellement. Il évalue régulièrement l’avancement des missions et l’ajustement des mesures prises.



    (1) Ce conseil est composé de membre du personnel directeur et enseignant (chargé du groupe d'élèves)