/

La réception organisée par le Délégué général de Wallonie-Bruxelles internationale à Paris à l'occasion du premier tour des élections présidentielles françaises

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 105 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Récemment, la presse faisait écho d’une invitation lancée par le Délégué général de Wallonie-Bruxelles International à Paris aux Ministres wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu’à leur personnel de cabinet à participer à une réception le soir du premier tour des élections présidentielles françaises.

    Monsieur le Ministre-Président confirme-t-il cette information ? Pourrait-il m’indiquer quelles sont précisément les différentes personnalités qui ont été invitées ? Combien d’invitations ont été lancées ? Combien de personnes se sont rendues à Paris ? Quels sont les membres des deux gouvernements qui étaient présents ? Qui a assumé les coûts de transport ? A combien s’élève le coût de la réception organisée par le délégué général à Paris ? Sur quel budget et quelle allocation est-elle imputée ? Quel était l’objectif de cette réception ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer si cette réception sera renouvelée à l’occasion du second tour des élections présidentielles françaises ? Dans l’affirmative, peut-il me transmettre pour cette seconde réception les informations aux questions posées ci-avant ?

    Alors que la situation économique impose à tout un chacun, y compris aux services et Organismes d’intérêt public, de modérer ses dépenses, quel regard Monsieur le Ministre-Président porte-t-il sur cette fastueuse réception à Paris ?
  • Réponse du 06/06/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    L'honorable membre n'est pas sans savoir qu’à l’occasion du premier et du deuxième tour de l’élection présidentielle française, la RTBF a souhaité pouvoir réaliser ses émissions de TV et Radio au cœur de la capitale parisienne. Dans la mesure où ils convenaient particulièrement bien à ce genre d’exercice, ces sont les locaux de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris qui ont été choisis. Ce choix était d’autant plus intéressant qu’il assurait dans une certaine mesure la visibilité d’une de nos délégations à l’étranger.

    Concrètement, il s’est agi de mettre nos locaux à la disposition à la fois des studios radio et des studios de télévision. Au premier comme au second tour, la télévision francophone de service public a donc émis le samedi, le dimanche et le lundi. Quant à la radio, elle émettait en direct et en continu sur diverses plages horaire du dimanche au lundi.

    Comme l'honorable membre le sait, les journalistes des deux studios ont reçu différentes personnalités venues commenter les résultats qui s’accumulaient de minute en minute. C’est ainsi que diverses personnalités issues du monde politique mais aussi de la société civile (écrivains, artistes, philosophes, diplomates ou autres journalistes française …) se sont succédées dans les locaux de la délégation.

    Compte tenu des importantes relations entretenues avec ce pays et du fait que l’élection française est très largement suivie en Belgique, notamment du fait de la présence de 20 000 ressortissants français sur le territoire, le Délégué Wallonie-Bruxelles à Paris a estimé qu’il était important d’attirer l’attention des Gouvernements de la Wallonie et de la fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs parlements sur le dispositif mis en place. Il a donc sensibilisé les gouvernements et parlements de la présence de la RTBF en ses murs et les a, par la même occasion, informé que les portes de la délégation étaient ouvertes pour ceux et celles qui auraient décidé de se rendre à Paris. Et nous savons que bons nombres de nos élus, quel que soit leur parti politique, ont l’habitude de rejoindre Paris lors des soirées électorales.

    En ce qui concerne la réception à laquelle l'honorable membre fait mention, il est tout à fait inexact d’affirmer que des sommes importantes ont été dépensées. En effet, il s’agissait en réalité d’une mise à disposition de boissons agrémentées de quelques snacks, qui au total représente une dépense d’environ un millier d’euros.

    Ces dépenses ont été prises en charge dans le cadre des indemnités de représentation du délégué et il n’a bien entendu aucunement été question d’assumer un quelconque coût de transport sur le budget de Wallonie-Bruxelles dont il relève.

    Enfin, j’attire l’attention de l'honorable membre sur le fait que la transmission en direct réalisée par la RTBF, a donné l’occasion aux téléspectateurs de prendre conscience de l’existence d’une représentation diplomatique à Paris mais également à des personnalités politiques françaises de tous bords de découvrir les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles aussi bien au premier tour qu’au second.

    Outre le passage des porte-parole politiques et de l’Ambassadeur de Belgique à Paris Patrick Vercauteren-Drubbel, Edgard Morin, Yvan Levaï, Bernard Guetta, Roland Cayrol, Jean-François Kahn, José-Alain Fralon, Marie Treps, Jacques-Pierre Gougeon ainsi que plusieurs conseillers diplomatiques comptent parmi ceux qui ont été présents.

    Il me semble donc que cette opération est une véritable réussite en termes de médiatisation d’une de nos importantes délégations et que le coût de l’opération (environ 1 000 euros) est tout à fait raisonnable.

    Enfin, par souci d’économie financière, la RTBF n’a pas l’intention de réitérer l’opération pour les élections législatives des 10 et 17 juin.