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L'aménagement de la voirie RN56 Mons-Ath et le carrefour de la Bauffe

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 513 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/05/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Wallonie a le bonheur d'accueillir des centres de détente et de villégiature hors norme, ainsi que des centres de compétences modernes et performants.

    La route reliant Ath-Mons accueille un centre de détente hors du commun : PAIRI DAIZA.

    Il est heureux de constater que ce parc accueille un grand nombre de visiteurs et favorise l'exploitation économique de notre région.

    De plus, la province a créé un centre de formation et de compétence pour le feu, non loin de l'implantation de PAIRI DAIZA.

    Il faut donc permettre à chacun d'accéder aisément à ces lieux sans pour autant nuire à la tranquillité des Lensois. Monsieur le Ministre sait certainement que la circulation est souvent fort dense en ces lieux et il conviendrait de permettre un meilleur drainage de la circulation et la plus parfaite sécurité des riverains.

    La Commune de Lens et particulièrement son échevinat de la Mobilité avait déjà soumis des projets à la Wallonie pour rénover le carrefour litigieux en y créant un rond point.

    Ce rond point selon les enquêtes faites permet non seulement la fluidité de la circulation, un meilleur accès à l'école du feu mais aussi une plus grande sécurité des riverains.

    Où en est l'enquête de faisabilité envisagée par les services de Monsieur le Ministre ?

    Agrée-t-il ce projet de mobilité et d'infrastructure routière ?

    Quel calendrier peut être proposé par l'équipe communale aux citoyens lensois ?
  • Réponse du 07/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Direction générale des Routes a procédé à l’analyse du carrefour de la Bauffe, tant au niveau de la sécurité qu’au niveau de la fluidité du trafic en tenant compte notamment de l’accès au parc Pairi Daiza et de celui vers l’école du feu (notamment en cas d’intervention d’urgence).

    Deux options existent : soit la réalisation d’un rond-point, soit la mise en place d’une signalisation lumineuse tricolore avec tourne-à-gauche.

    L’esquisse du giratoire existe mais nécessite des études plus approfondies afin d’en déterminer avec précision l’emprise et le coût.

    Concernant le feu tricolore, les études sont plus avancées de sorte que la mise en place pourrait intervenir plus rapidement, si cette option devait être retenue.

    Il convient cependant de rester prudent quant au choix de l’une ou l’autre de ces solutions : un projet d’aménagement complet de l’accès à Pairi Daiza pourrait voir le jour et dès lors influencer le type d’aménagement à mettre en œuvre au carrefour de la Bauffe.

    En fonction de l’évolution de ce dernier dossier, la Direction générale des Routes se tient prête à conclure la solution retenue de ce tronçon de la N56.