/

La formation informatique itinérante pour les agriculteurs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 405 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Face à l’importance croissante de l’outil informatique et à sa place centrale dans la gestion efficace d’une exploitation agricole, « le FOREM a mis en place dès 2009 le programme de formation inforferme+ pour apporter une réponse concrète à la réalité de terrain et aux nouveaux challenges auxquels l’agriculture doit faire face (1) ».

    Monsieur le Ministre peut-il concrètement préciser les formations dispensées aux agriculteurs ? Celles-ci sont-elles adaptées aux logiciels spécifiques au secteur agricole (ARSIA, comptabilité agricole,…) ?

    Ces formations ont débutées dès 2009, Monsieur le Ministre peut-il tirer un bilan chiffré de l’action ? Une évaluation a-t-elle été réalisée auprès du public cible ?

    L’article du magazine " Ruralités " précise que ces formations sont proposées sur l’ensemble du territoire wallon et que le projet doit se plier aux conditions du terrain et se rendre accessible à l’ensemble du public visé.

    Concrètement, Monsieur le Ministre peut-il développer en quelques lignes les modalités pratiques de ce système de formation itinérante ?

    Quelle est la méthode « publicitaire » utilisée auprès du monde agricole afin d’informer les agriculteurs de cette formation ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il l’information selon laquelle le budget est de 353 250 euros financé par le FEADER ? Un terme est-il prévu à cette formation informatique itinérante pour les agriculteurs ? Est-elle destinée à perdurer dans le temps ? Le budget alloué sera-t-il reconduit ? Sur quel agenda porte ce budget de 353 250 euros ?



    (1) Ruralités – Magazine 12 – 4e trimestre 2011