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La communication du plan d'investissement de la SNCB

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 749 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 16/05/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Rédigé par les directions de la SNCB, du Holding et d'Infrabel, le plan d'investissement du rail pour la période 2013-2025 prévoit un investissement de 25 milliards d'euros et devra incessamment faire l'objet d'une approbation par les conseils d'administration.

    Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance du document ? Quelle est son appréciation, son analyse et le commentaire qu'il peut en faire et quelle position soutiendra le Gouvernement wallon ? Les sollicitations exprimées précédemment par Monsieur le Ministre se retrouvent-elles dans le plan ? Quelles sont celles qui ne s'y retrouveraient pas ?

    Quelle est l'échéancier et le parcours que devra suivre ce plan avant son approbation finale par le Gouvernement fédéral ? Une nouvelle concertation avec les entités fédérées est-elle prévue ?

    Au titre de nouveauté, 310 millions d'euros sont prévus pour l'investissement dans le "light rail". Quelles sont les lignes wallonnes reprises dans cette thématique ? Chaînon manquant entre la Flandre et la Wallonie, la ligne 86 Ronse-Frasnes-Leuze avait été retenue dans les priorités du plan wallon, l'est-elle encore dans le plan d'investissement de la SNCB ?
  • Réponse du 31/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Je n’ai à ce jour pas encore reçu de projet de plan d’investissement des instances fédérales. Selon les informations dont je dispose, la finalisation de celui-ci doit encore faire l’objet de discussion au sein du Gouvernement fédéral. A ce stade, je ne peux m’exprimer sur les orientations qui seront décidées par le Gouvernement wallon dans la mesure où l’enveloppe budgétaire globale n’a pas encore été fixée par le fédéral et ce, malgré les rumeurs qui circulent.

    En ce qui concerne l’échéancier, la seule date butoir est celle du 31 décembre 2012, date à laquelle s’achèvera l’actuel plan pluriannuel d’investissements. L’organisation de la consultation des régions relève quant à elle de la responsabilité du Ministre des Entreprises Publiques. Des différents contacts que mes services ont entretenus avec le cabinet du ministre, il ressort que le projet de PPI devrait être communiqué à brève échéance.

    Enfin, concernant le light rail, il est à ce stade difficile de déterminer précisément où ce type de matériel pourrait être affecté. De manière générale l’utilisation et les caractéristiques de ce type de matériel se justifient sur des dessertes ou les distances entre les points d’arrêts sont courtes, notamment en périphérie des agglomérations.