/

Le plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 751 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 9 mai dernier, Monsieur le Ministre a eu l'occasion de s'exprimer en séance plénière du parlement au sujet du plan d'investissement 2013-2025 de la SNCB. Suite au débat intervenu, je reviens vers lui au sujet du plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie, plan qu'il n'a pas abordé dans sa réponse aux différentes interventions parlementaires.

    La Déclaration de politique régionale prévoit que la région se dote d'une vision intégrée du développement structurel du rail et que, s'appuyant sur une expertise, «le gouvernement établira un plan de développement de la desserte ferroviaire, en adéquation avec le SDER. Ce plan sera établi en 2010 et présidera aux orientations ferroviaires prioritaires».

    L'expertise susmentionnée est l'étude Tritel, étude qui est aujourd'hui prête. Par rapport à cette étude, toutes les consultations menées dans son cadre sont-elles aujourd'hui terminées ? Dans l'affirmative, quelles en sont les principales conclusions ? Dans la négative, quand le seront-elles ?

    Aujourd'hui, où en est-on dans l'élaboration du plan de développement de la desserte ferroviaire en Wallonie ? Dans quelle mesure sera-t-il tenu compte des consultations ?

    Le Gouvernement wallon mène-t-il des négociations avec le fédéral pour que les priorités mises en avant dans le cadre de l'élaboration de ce plan soient prises en compte dans le plan d'investissement de la SNCB qui doit être adopté ? En d'autres termes, quelles sont, de manière précise, les ambitions de la Wallonie dans le cadre du plan d'investissement de la SNCB ?

    Pour l'heure, Monsieur le Ministre attend l'adoption du plan pluriannuel d'investissement de la SNCB par le fédéral. Le Gouvernement wallon devra alors se prononcer sur le projet et les propositions d'investissements pour la Wallonie qui sont contenues dans ce plan. Cela signifie-t-il, en clair, que le Gouvernement wallon attend ce plan pour finaliser son plan de développement de la desserte ferroviaire tel que prévu par la Déclaration de politique régionale ?
  • Réponse du 12/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Les consultations menées sur l’étude Tritel sont terminées et ont été prises en compte. Elles enrichiront l’avis que remettra la région sur le Projet de Plan pluriannuel d’investissements de la SNCB.

    Toutefois, ce Plan ne m’est toujours pas parvenu du fédéral. Il n’est dès lors pas encore possible de comparer les conclusions de l’étude Tritel et du plan de desserte wallon avec les projets ressortissant dudit plan pluriannuel.