/

Le développement des EVRAS en Région wallonne

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 145 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/05/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    A la fin de la législature, notre assemblée avait adopté une résolution recommandant la généralisation des animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire. Dans le cadre des Déclarations de politique de la Fédération Wallonie-Bruxelles mais également de la Région wallonne, les EVRAS sont une priorité.

    On sait cependant que la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’enseignement et la Région wallonne pour ce qui concerne ses compétences en matière d’action sociale ne semblent pas être tout à fait sur la même longueur d’onde.

    C’est pourquoi, à de multiples reprises, j’ai déjà pu interpeller Madame la Ministre en charge de l’action sociale en Région wallonne en vue de connaître les mesures qui seraient prises par la Région wallonne afin de permettre le développement de ces EVRAS.

    C’est ainsi qu’au mois d’octobre dernier un appel à projet a été lancé par le Gouvernement wallon en vue de permettre l’extension des EVRAS à 500 classes supplémentaires.

    Cet appel à projet s’est clôturé le 31 décembre. Il semblerait que 12 ETP soient disponibles et que 16 centres de planning familial aient répondu favorablement à cet appel à projet.

    Quels sont les critères qui permettront de déterminer les centres de planning familial qui bénéficieront de ces ETP ? Quels sont les centres qui seront retenus ?

    En concertation avec ses autres collègues du Gouvernement wallon, Madame la Ministre entend-elle développer et dégager d’autres moyens humains en vue de permettre le développement des EVRAS, qui sont une nécessité, en Région wallonne ?
  • Réponse du 11/06/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    L’appel à projet à destination des Centres de planning familial visant à élargir leur offre de services en matière d’animations à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire s’est clôturé le 31 décembre dernier.

    A cette date, comme je l’ai déjà précisé, 18 centres de planning avaient introduit un dossier et 16 ont été jugés recevables.

    Agrément Service

    8002 Centre de planning et de consultation familiale et conjugale "Inforcouple" - Verviers
    8006 La Famille heureuse - Centre de planning familial – Liège
    8007 Centre de planning familial des F.P.S. de Namur – Saint-Servais
    8013 Centre de planning familial des F.P.S. – Liège
    8028 Centre de Planning Familial - "Le 48" – Mons
    8033 Centre de planning et de consultations conjugales et familiales – Anderlues
    8037 Centre pluraliste familial - Luxembourg - C.P.F.L. – Virton
    8047 Infor - Femmes - Liège – Consultations – Liège
    8060 "Le 37" - Centre d'accompagnement pour personnes en difficultés – Liège
    8061 Centre "Louise Michel" – Liège
    8066 Centre de planning et de consultation familiale et conjugale du Brabant wallon – Nivelles
    8077 Centre de planning familial Ourthe-Amblève - "C.P.F.O.A." – Aywaille
    8078 "Collectif Contraception Seraing" – Seraing
    8083 Centre de planning familial des F.P.S. de Verviers – Verviers
    8087 "Collectif Contraception Charleroi" – Charleroi
    8107 Centre de planning familial des F.P.S. de Mons – Mons


    L’ensemble de ces projets concerne l’engagement de 12 ETP sur les 15 disponibles ; une sélection des centres n’a donc pas été nécessaire.

    A l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour évaluer la possibilité d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. La procédure d’octroi des points APE a pris plus de temps que prévu et les Centres de planning devaient ensuite lancer leur propre procédure de recrutement.

    Dès que ces formalités relatives à l’engagement du personnel seront réglées, les Centres de planning concernés seront invités à venir présenter précisément leur projet et il sera dès lors possible d’évaluer si l’objectif de 500 nouvelles classes reste pertinent.

    La réunion de présentation des projets et leur état d’avancement est programmée pour le mois de septembre 2012.

    Nous disposerons d’une première évaluation pertinente des projets vers l’automne 2013.

    Cette action sera renforcée par l’adoption d’un nouveau cadre juridique actuellement concerté avec les Fédérations des Centres de planning. Un des objectifs poursuivis sera de donner un fondement juridique aux activités d’EVRAS menées par les Centres de planning.

    Je ne manquerai pas de tenir informée l'honorable membre de l’évolution de ce dossier.