/

Les inscriptions au prix "Egal'titude"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 148 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/05/2012
    • de ONKELINX Alain
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Gouvernement wallon, désire mettre à l'honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection de projets dans le domaine de l'Egalité : les prix Egal'titude. Trois catégories ont été déterminées : l'égalité des chances, l'action sociale et l'intergénérationnel.

    Selon la procédure mise en place, le formulaire d'inscription était à renvoyer au plus tard le 23 mars. Madame la Ministre peut-elle, pour chacune de ces catégories, nous dévoiler un aperçu non exhaustif des projets déposés ?

    Le jury indépendant a-t-il déjà été désigné ? Quelle sera la suite du déroulement de la procédure et les différentes échéances jusqu'à la remise finale des trois prix ?
  • Réponse du 14/06/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Par cette initiative, le Gouvernement wallon souhaite mettre à l’honneur des initiatives remarquables en organisant une sélection digne d’intérêt dans le domaine de l’Egalité. La remise de prix de cette seconde édition a eu lieu ce 24 mai dernier dans les bâtiments du SPW à Namur.

    Le 23 mars dernier, se clôturait le dépôt des candidatures pour les prix Egaltitude, les opérateurs ayant eu un mois pour déposer un dossier.

    A cette date, près de 150 dossiers de candidatures nous étaient parvenus. 137 étaient recevables et répartis dans les différentes catégories comme suit :
    * Prix de l’Intergénérationnel : 34 dossiers
    * Prix de l’Egalité des chances : 29 dossiers
    * Prix de l’Action sociale : 74 dossiers

    Trois comités de présélection ont ensuite été constitués. Un comité de présélection par prix, composé chacun de deux membres de l’administration, un membre du cabinet et deux experts extérieurs.

    Après avoir analysé les dossiers sur la base de 6 critères et rempli une grille de cotation, ceux-ci se sont rencontrés pour délibérer. De ces délibérations sont ressortis 15 nominés (5 dans chaque catégorie).


    Egalité des chances :

    * L’ASBL MCAE « Les P’tits Loups » avec le projet « une crèche ouverte à la diversité » qui accueille 3 enfants porteurs d’un handicap, situé à Tournai ;
    * Femmes immigrées et cultures ASBL – mise en place d’un potager multiculturel à Thulin ;
    * Centre Pluraliste Familial ASBL de Waterloo et son projet « Epanouissement de la personne handicapée adulte, bien-être et affectivité » ;
    * La Province de Liège qui, via diverses actions, s’engage à lutter contre l’homophobie ;
    * L’école communale « Les Colibris » à La Hulpe qui emmène ses élèves de 6ème primaire  « A la rencontre des richesses des autres cultures »,;



    Intergénérationnel :

    * Le projet « Papys et Mamys vont à la ferme » du CPAS de Rixensart ;
    * « Le Pouly » et son projet « Les fuseaux de Mamy » qui a pour but de dédramatiser l’entrée en maison de repos des futurs résidents, de Jamagne ;
    * Le projet « Passeurs de mémoire » de l’Entre’Ages ASBL, sur Amay ;
    * Le CPAS de la Louvière avec le projet « Rencontre de l’autre différent »  où des enfants de l’enseignement spécial rencontrent des résidents d’une maison de repos et réalisent ensemble une œuvre artistique ;
    * Le Centre de Développement Rural ASBL – son projet Han-semble suscite la rencontrer et l’échange de savoirs entre des publics d’âges et de catégories sociales différents à Tintigny;


    Action sociale :

    * L’Ancre Bleue à Theux avec son projet « Valides et moins valides, nous sommes tous sur le même bateau » ;
    * « Le conseil de CPAS des enfants » par le CPAS de Hensies ;
    * L’ASBL « La Montagne Intérieure » à Floreffe qui veut permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la vie culturelle et à la découverte de la nature ;
    * PHENIX ASBL à Namur pour son projet «  Envol vers le monde » ;
    * L’ASBL Amon Nos Hôtes  et sa cafétéria sociale située à Liège ;

    Suite à la sélection des 15 nominés, un Jury de 5 personnalités représentatives dans les domaines de l’égalité, de l’intergénérationnel, de l’action sociale a délibéré les 3 gagnants.
    Il s’agit de Mesdames Josiane CORUZZI (ASBL Solidarité Femmes et Refuge pour femmes battues) et Christine MAHY (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté), un témoin de vécu et de Messieurs Renaud TOCKERT (Administrateur délégué de CAP48) et Jali (Chanteur et parrain d’Egaltitude 2012).

    Ils ont eux aussi analysé les dossiers de candidatures des 15 nominés sur la base des 6 mêmes critères de sélection et se sont rencontrés le 24 mai à 17h pour délibérer.
    Les noms des 3 lauréats ont été dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix.

    Les lauréats sont les suivants :
    - le Prix "égalité des chances" : le Centre pluraliste Familial ASBL de Waterloo pour son projet "Epanouissement de la personne handicapée adulte, bien-être et affectivité".
    - le prix "intergénérationnel" : Entre'Ages ASBL, d'Amay pour son projet "Passeurs de mémoire".
    - le prix "action sociale" : le CPAS de Hensies pour son "conseil de CPAS des enfants".

    Chaque lauréat reçoit la somme de 5 000 euros.