/

Les modifications des points d'entrée et de sortie de la zone de contrôle de l'aéroport de Gosselies

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 408 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2012
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Selon certains acteurs des secteurs aériens, certaines modifications majeures viennent d’être effectuées (en février 2012) concernant le survol de la zone de contrôle de l’aéroport de Gosselies (les points d’entrée et de sortie de la zone auraient été radicalement modifiés). Pratiquement, les habitants de Thuin verront dorénavant les survols divisés par trois. Par contre de nouveaux points de sorties de la zone de contrôle ont été créés notamment au-dessus de Tilly.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer ces changements majeurs ? Quelle est la justification de ces changements ? Le Gouvernement wallon a-t-il été informé de ces changements et les a-t-il cautionnés ?
  • Réponse du 04/06/2012
    • de ANTOINE André

    La question posée par l'honorable membre relève du contrôle aérien, qui est de la compétence de l’Etat fédéral et de Belgocontrol en particulier. Néanmoins, mes services ont pris contact avec l’entreprise publique fédérale, qui a transmis les informations suivantes :

    Les modifications mentionnées sont relatives aux VFR (Visual Flight Rules) ou règles de vols à vue, utilisées par la petite aviation dans les conditions météorologiques de bonne visibilité.

    Les appareils commerciaux des compagnies principales de l’aéroport de Charleroi utilisent quant à eux les règles de vols aux instruments ou IFR (Instrument Flight Rules) et ne sont donc pas concernés en l’occurrence.

    Les modifications évoquées par l'honorable membre concernent donc uniquement des appareils qui ont une empreinte environnementale limitée d’un point de vue acoustique.

    La CTR (ConTRol zone) est l’espace le plus proche de l’aéroport, dans lequel tous les mouvements sont obligatoirement réalisés en contact radio permanent avec la tour de contrôle, pour des raisons évidentes de sécurité. Cette CTR permet de gérer les décollages, les atterrissages, les circuits de piste, les transits non liés directement à l’aéroport, …

    Pour les entrées et sorties des vols VFR à l’intérieur de la CTR, les pilotes utilisent les routes établies pour leur bénéfice, à moins d’en être avisé autrement par la tour de contrôle de Charleroi : ils entrent et sortent de l’espace la CTR de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud en des points de « reporting ».

    La carte « Visual Approach Chart » liée à l’aéroport de Charleroi, qui est actuellement d’application, comprend les modifications effectives depuis le 05/04/2012 et reprend les points de « reporting » actuellement en vigueur pour les entrées et sorties de cette CTR.

    L’accroissement important de l’activité commerciale relative à l’aéroport de Charleroi, a effectivement nécessité des ajustements ce 05/04/2012, afin de garantir et maintenir la sécurité aérienne et assurer la séparation du trafic VRF et IFR.

    Les modifications visées par la question de l'honorable membre consistent en des adaptations des routes VFR, une nouvelle dénomination et des adaptations des points d’entrées et de sortie des vols VFR dans la CTR de Charleroi, ajustements  qui étaient devenus nécessaires dans ce cadre.



    Belgocontrol confirme que les processus standards d’implémentation et de publication ont été suivis scrupuleusement, soutenus par une étude de risques, et finalement approuvés par la DGTA. Tout au long de ces processus, une étroite coordination avec la communauté volante a eu lieu.

    Il est important à mentionner que certains points d’entrée/sortie (NE (village de Tilly), SW (Beffroi de Thuin)) peuvent continuer à être utilisés à la discrétion du contrôle aérien.

    Enfin, aucune demande d’information relative à une quelconque modification de perception de trajectoire, qui serait liée à ces adaptations, n’a été signalée aux services de SOWAER-ENVIRONNEMENT.