/

La mise en place de la classification de fonction au sein des TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 758 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur de la réponse à la question écrite n°455 (2011-2012), Monsieur le Ministre précisait que le consultant « Berenschot » avait préconisé la mise en place d’un nouveau système de ressources humaines au sein des TEC. Pour rappel, cette étude a coûté plus de 2,6 millions d’euros.

    Le système basé sur les classifications de fonction a progressivement été mis en place en ce début 2012.

    La presse a relaté quelques difficultés de mise en place sur le terrain. On a d’ailleurs enregistré des mouvements au TEC Liège-Verviers sur le sujet. Un syndicat aurait d’ailleurs marqué son opposition à sa mise en œuvre.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la mise en œuvre effective de cette nouvelle organisation ? Toutes les « maladies de jeunesse » sont-elles ciblées et résolues ? Dans la négative, quelle est la nature de celles-ci ?

    Enfin, quel regard porte le gouvernement sur ce nouveau mode d’organisation au sein des TEC ?
  • Réponse du 13/06/2012
    • de HENRY Philippe

    La classification des fonctions est effective dans le Groupe TEC depuis le 1er janvier 2012.

    Les difficultés liées à cette mise en place, et en cours de résolution, concernent les employés et cadres qui se déclarent insatisfaits de la fonction qui leur a été attribuée et de son positionnement salarial. Une procédure de recours a été mise en œuvre en sorte telle que les employés qui le souhaitent peuvent faire valoir leurs arguments via la ligne hiérarchique. A noter que la mise en œuvre de cette classification des fonctions n’engendre strictement aucun désavantage salarial pour le personnel en place, lequel se voit garantir au minimum les possibilités d’évolution dont il bénéficiait précédemment.

    La classification des fonctions n’est en rien un nouveau mode d’organisation. Il s’agit d’un processus normal, commun à la majorité des entreprises et des secteurs professionnels et consistant à identifier, analyser et positionner salarialement l’ensemble des métiers, de manière à assurer l’équité et la cohérence salariale.