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L'avancement des travaux du RER

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 759 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/05/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 9 mai 2012, les cinq ministres régionaux et fédéraux en charge de la mobilité et des transports se sont réunis en vue de faire le point sur les travaux du RER.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quels ont été les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de cette réunion ? Des budgets ont-ils été débloqués pour se faire ?

    Par ailleurs, l’annonce a été faite de renforcer l’offre de transport public et de mieux coordonner les stratégies entre toutes les sociétés de transport (SNCB, TEC, De Lijn et STIB). Quel est l’engagement de la Région wallonne à ce sujet ? Quel est le rôle nouveau dévolu au TEC à ce sujet ?

    Enfin, Monsieur le Ministre de l’Aménagement du territoire peut-il faire le point sur les dossiers de demandes de permis en cours ? Quels dossiers sont toujours dans l’attente d’un permis (voire d’une modification du plan de secteur) concernant le déploiement du RER dans sa partie wallonne ? Quel est l’objectif du Gouvernement wallon à cet égard ?
  • Réponse du 18/09/2012
    • de HENRY Philippe

    Lors de sa réunion du 8 mai 2012, le Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM) a décidé d’accorder la priorité au déploiement progressif du RER, tant au niveau des infrastructures que des schémas d’exploitation et de l’affectation du matériel roulant et ce, dans un processus de montée en puissance permanent.

    Pour que l'offre RER complète soit réalisée le plus rapidement possible, il convient d’intégrer ce projet dans le plan d’investissements 2013 – 2025 du groupe SNCB et dans les plans de transport, en phases successives clairement définies.

    Un programme pluriannuel coordonné, intégré et détaillé dont le Comité de pilotage assurera la coordination, sera élaboré par les 3 Sociétés du Groupe SNCB et les 3 Sociétés régionales de transport (STIB, De Lijn, TEC) sur la base de la vision 2020 explicitée dans le rapport final de l'étude art. 13 de la Convention de 2003.

    Ce travail n’a, à ma connaissance, pas débuté ; dès lors, il n’est pas possible d’en déterminer d’éventuelles implications budgétaires à charge de la Wallonie.

    Ce programme pluriannuel s’établira sur une planification 2013-2025, à intégrer dans le plan d’investissements 2013 - 2025 du groupe SNCB et dans les plans de transport, décrivant, année après année, les phases successives de la montée en puissance de l’offre RER. Cette planification s’articule sur les infrastructures disponibles aujourd'hui et sur celles devenant disponibles au fil du temps.

    Dans l’intervalle, le TEC Brabant Wallon continuera évidemment à tenir compte de la mise en exploitation du RER dans l’évaluation de son offre bus. Certaines lignes du TEC Brabant wallon ont été notablement renforcées depuis quelques années de manière à leur permettre de s’intégrer dans une offre qualifiée de « RER routier ».

    Dans le cadre de la coordination de la stratégie entre toutes les sociétés de transport, le groupe TEC participe à un groupe de travail piloté par la SNCB Mobility dans le cadre des changements d’horaires trains prévus en décembre 2013. L’objectif étant d’assurer les correspondances Bus-Train/Train-Bus dans le cheminement clients.

    Par ailleurs, j’informe l’honorable membre que 7 permis restent à introduire par Infrabel sur la ligne 124 Bruxelles-Nivelles-Charleroi, et 5 sur la ligne 161 Bruxelles-Ottignies-Namur. Il s’agit de permis portant sur des abords de gares, des bassins d’orage et des sous-stations électriques.