/

Les subventions octroyées aux cellules de mobilité des syndicats et organisations patronales

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 765 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/05/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur de la réponse à la question écrite n°345 (2011-2012), Monsieur le Ministre précisait que la Région wallonne subsidiait les cellules de mobilité de la FGTB et de la CSC ainsi que la cellule mobilité de l’UWE.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser le montant octroyé pour chacune de ces trois structures en 2011 et le montant projeté pour 2012 ?

    Par ailleurs, seuls deux syndicats reçoivent cette subvention. Pourquoi pas d’autres, on pense par exemple à la CGSLB, au syndicat indépendant des cheminots, … ? En d’autres termes, quel est le critère utilisé pour l’octroi de ces subventions ?
  • Réponse du 12/09/2012
    • de HENRY Philippe

    En 2011, les montants octroyés aux cellules de mobilité de ces trois organismes sont les suivants :
    * CEPAG (FGTB) et CSC : 107 625 euros
    * Union Wallonne des entreprises : 189 800 euros

    En concertation avec les trois structures et dans le souci de contribuer aux efforts budgétaires qui s’imposent aux acteurs régionaux, ces montants seront dégressifs avec le temps. Leur volume précis sera déterminé dans les mois qui viennent à la lumière des projets de programmes d’action qui seront convenus entre ces structures et la région.

    Le critère qui voit les deux grands syndicats recevoir une telle subvention est celui de la taille desdits syndicats et donc du caractère de diffusion maximum de l’information vers leurs affiliés, ainsi que la probabilité de voir des informations significatives remonter des dits affiliés ou délégations vers les Cellules de mobilité. Multiplier les récepteurs, tant dans la sphère syndicale que patronale,  mènerait à une dilution préjudiciable à la qualité des projets, à fortiori dans un contexte de resserrement des budgets.