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Le programme d'investissements d'infrastructures de la SRWT

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 768 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 23/05/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 19 avril 2012, le gouvernement actualisait le programme d’investissements d’infrastructures de la SRWT pour l’année 2011.

    Quels sont ces points d’actualisation ? Un budget régional complémentaire a-t-il été alloué à ce sujet ?

    Par ailleurs, le gouvernement a octroyé 12,985 millions à la SRWT pour réaliser son programme d’investissements d’infrastructures pour 2012. Que recouvre ce programme ? Quels sont les investissements pressentis ?
  • Réponse du 13/06/2012 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe

    Les points d’actualisation du programme d’investissements d’infrastructure de la SRWT pour l’année 2011 sont les suivants : voir tableau en annexe.


    Pour rappel, si près de 90% du budget d’engagement 2008 avait été consacré au métro de Charleroi suite aux expropriations nécessaires à la finalisation du projet, cette part qui représentait encore 51% en 2009 avait diminué à 14% en 2010. Réduction due à des retards de chantiers et non à une diminution des besoins. Ainsi la part consacrée en 2011 au métro a représenté 38% du budget d’engagement.

    Les montants alloués aux gares de correspondances ont été consacrés dans leur presque entièreté à des expropriations complémentaires pour l’aménagement d’une gare des bus à Liège-Guillemins.

    L’importance de la part du budget -55%- consacrés aux rubriques « aménagement de sites propres et voies » et « aménagement d’arrêts » indique la volonté du groupe SRWT-TEC de poursuivre via ce type d'investissements sa démarche qualité prônée par les contrats de gestion.

    Enfin, ce programme physique présente de fait un programme de réserve à concurrence de 961 100 euros. Le budget d’engagement pouvant se réaliser sur une période de trois ans, cette somme relative à des dossiers de réserve sera consommée dans les délais impartis.

    Quant au budget d’ordonnancement, il a été consommé dans sa totalité.

    Aucun budget régional complémentaire n’a été alloué dans le cadre de ce programme d’investissements.

    Le programme d’investissements d’infrastructure 2012 se présente comme suit : voir tableau en annexe.


    Ce programme présente un équilibre entre la rubrique consacrée au métro de Charleroi et celle privilégiant l’amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs via les aménagements de gares de correspondances, de sites propres et d’arrêts. Dans le tableau annexe, intitulé « Le programme d’investissements d’infrastructure 2012 » sont présentées les principales dépenses réalisées par la SRWT pour chaque poste.

    1. Métro léger de Charleroi

    Durant de nombreuses années, le montant annuel consacré aux entretiens et réparations strictement nécessaires s’est élèvé à environ 1 500 000 euros. Ce montant, ne représentant que 0,3% de la valeur totale du métro, est largement insuffisant d’après la littérature spécialisée. Forte de ce constat, la SRWT réalise depuis 2007 un effort financier et propose de le poursuivre lors du présent exercice afin d’assurer le maintien en état de cet outil.

    Ainsi la part la plus importante des moyens financiers destinés au métro (2 720 000 euros) est octroyée aux gros entretiens, l’inspection et l’entretien des ouvrages d’art. Parmi ces 2 720 000 euros, 1 000 000 euros sont consacrés à de l’infrastructure d’entretien pour les motrices du métro à Jumet et 500 000 euros sont affectés au renouvellement des voies dans les stations de Leernes, Paradis, Gilly et Pétria.

    Pour rappel, les investissements consacrés à la finalisation du métro sont quant à eux financés via un mécanisme alternatif conformément à la décision du Gouvernement wallon (article 51.09).


    2. Gares de correspondances

    Le budget accordé à ce poste (2 045 000 euros) est notamment consacré à l’aménagement d’une gare de correspondance à Marchienne-au-Pont (500 000 euros), à l’achat d’un terrain à Tournai en vue d’y installer une gare (750 000 euros) et à la rénovation des zones pavées de l’espace République Française-Opéra-Léopold à Liège (500 000 euros).


    3. Sites propres et voies

    Le budget d’aménagement de sites propres ou de bande bus (6 305 000 euros) se répartit entre les TEC de la manière suivante : le Tec Brabant reçoit 785 000 euros, le Tec Charleroi 550 000 euros, le Tec Hainaut 500 000 euros entièrement consacrés à l’aménagement de sites propres sur la RN535 à La Louvière , le Tec Liège-Verviers 4 359 000 euros et Namur-Luxembourg 100 000 euros.

    L’objectif d’amélioration de la vitesse commerciale des autobus sur le réseau de Liège est toujours une priorité, pour preuve les importants dossiers prévus d’aménagements de la rue Sainte-Marguerite (430 000 euros) et du Boulevard de Colonster à Liège (350 000 euros), ainsi qu’une boucle de retournement à Ferrières (350 000 euros).

    Dans le cadre de la revitalisation du centre de Seraing et plus particulièrement de l’aménagement de la rue Cockerill, des montants ont été octroyés par le FEDER. Mais vu l’insuffisance de cette enveloppe budgétaire, la Ville de Seraing a entamé des démarches afin d’obtenir une subvention complémentaire auprès de la Région wallonne et de l’Europe.
    Deux lignes de provisions (expropriations 100 000 euros et travaux 1 300 000 euros) ont ainsi été prévues dans le cadre de ces aménagements dans l’attente d’une décision favorable des autorités pour la prise en charge de ces travaux.


    4. Aménagements d’arrêts

    Un montant de 5 266 000 euros est consacré à ce poste en 2012. Point de contact premier entre la Société de transport et ses clients, l'arrêt se doit d'offrir un maximum de sécurité et de confort. En privilégiant ce type d'investissements, le groupe SRWT-TEC s'inscrit directement dans la démarche qualité prônée par les contrats de gestion.
    L'analyse des projets retenus indique par ailleurs la volonté du groupe SRWT-TEC d'être attentif aux besoins réels des usagers quelle que soit la zone concernée, urbaine, suburbaine ou rurale.

    La répartition entre TEC se fait comme suit: 780 000 euros seront investis dans le Brabant wallon, 669 000 euros dans la zone du TEC Charleroi, 1 024 000 euros dans le Hainaut, un budget de 1 655 000 euros est prévu au TEC Liège-Verviers  et 1 137 000 euros seront investis dans la zone du TEC Namur-Luxembourg.

    Les dossiers les plus importants concernent le réaménagement d’arrêts à la gare de Tubize (250 000 euros), l’aménagement d’arrêts PMR à Charleroi (300 000 euros), la requalification PMR de la ligne Mons-Jemappe (500 000 euros), l’aménagement d’arrêts sur le Boulevard urbain à Seraing (250 000 euros) ou encore l’aménagement en vue de sa sécurisation de la place de l’Etang à Marche-en-Famenne (300 000 euros).