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Les moteurs électriques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 568 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/05/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Les prix de l'énergie sont en hausse constante et les mesures environnementales sont toujours plus strictes. Le moment est-il donc venu de basculer vers des solutions encore marginales, comme le véhicule tout électrique, éventuellement en association avec un combustible classique ? Et de contribuer par la bande à résoudre – en partie au moins – le problème du stockage de l’électricité dans les batteries des véhicules, notamment quand l’offre sur le réseau est abondante.

    «Si certains constructeurs ont effectivement développé des modèles tout électriques, essentiellement voués à une utilisation urbaine, d'autres ont préféré des modèles hybrides, associant un moteur électrique à un moteur à essence. Cette technique permet notamment de contourner un des écueils essentiels de l'énergie électrique : l'autonomie des batteries». (Test Achat)

    Le problème – outre que les stations de rechargement – est le prix et le mode d’acquisition (souvent par leasing). Pour l’instant, les prix sont élevés, trop élevés pour certains revenus, mais une partie de leur surcoût est compensé par des incitants financiers des pouvoirs publics – tant qu’il y en a.

    Ainsi, elles bénéficiaient, pour l'année fiscale 2010, d'une ristourne fiscale de 30 % sur le prix d'achat (avec un maximum de 9 000 euros) et, plus anecdotique, d'une ristourne de 40 % sur l'achat d'un poste de rechargement à domicile (avec un maximum de 250 euros).

    Pour les voitures commandées à partir du 1er janvier 2012, la réduction sur facture n’est plus d’application. (minfin.fgov.be)

    Cela risque évidemment de réduire l’attractivité du véhicule. Quelle est l'analyse de la question de Monsieur le Ministre ? Faut-il réagir au niveau de la Région wallonne ?

    Est-ce que le véhicule électrique et/ou hybride peut être une formule à développer pour répondre au problème d’engorgement du réseau électrique ?
  • Réponse du 19/06/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les questions relatives aux effets de la suppression des ristournes fiscales accordées par le Gouvernement fédéral sont bien entendu de la responsabilité du seul Gouvernement fédéral. Je ne prononcerai donc pas à ce propos et espère que les partis qui siègent au Gouvernement fédéral ont pris la peine mesure des conséquences de leur choix.

    Pour ce qui est du stockage de l’électricité dans les batteries des véhicules, c’est un enjeu intéressant mais encore fortement débattu. Il y a lieu de l’évaluer à l’aune des réalités d’implémentation possibles et des avantages relatifs des alternatives. Nous nous attelons à évaluer ces contextes.

    Mais en tout état de cause, il est peu crédible de penser que les particuliers vont aisément accepter de partager leur autonomie de déplacement en échange d’une mise à disposition des capacités de leurs batteries pour un bénéfice collectif, assez lointain à leurs yeux.