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L'attribution de points APE au sujet de l'encadrement des résidents

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 419 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/05/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En 2011, le Gouvernement wallon avait décidé de la création de 104 postes APE à attribuer dans le cadre de différents appels à projets.

    C’est ainsi que 2 postes APE à 10 points ont été attribués pour l’encadrement des résidents (Plan Habitat Permanent).

    Quels sont les critères de sélection qui ont été retenus dans le cadre de l’attribution de ces postes et points APE ? Quels sont les associations, CPAS ou associations Chapitre XII qui ont pu bénéficier de l’attribution de ces postes et points APE ? L’ensemble des postes et points APE a-t-il été attribué ? Un nouvel appel à projets en la matière sera-t-il lancé et combien de postes et points seront disponibles ?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Ces deux postes décidés par le Gouvernement wallon en la séance du 26 mai 2011 sont destinés à financer un projet-pilote visant à disposer d’une équipe pluridisciplinaire mobile afin de prendre en charge des résidents permanents présentant des difficultés de vie sociale, de santé mentale ou souffrant d’assuétudes.

    L’enjeu de l’appel à projet-pilote consiste à organiser :
    - un espace de partage d’expériences et d’éducation du patient, animé par un professionnel qui soit à même de susciter l’expression des RP sur des sujets touchant la sphère plus intime, puis d’accompagner les participants vers une prise en charge ;
    - une permanence pluridisciplinaire destinée à soutenir, en deuxième ligne, les professionnels qui rencontrent des RP dans leur prise en charge et qui se sentent isolés ou désœuvrés sur la manière de procéder (supervision).

    Cet appel à projet-pilote s’adresse aux services agréés et subventionnés par la Wallonie :
    - services d’aide et de soins spécialisés en assuétudes ;
    - services de santé mentale ;
    - associations de santé intégrée (Maisons médicales).

    Pour concrétiser ce projet, un appel est lancé aux institutions publiques ou associatives concernées. Le candidat choisi bénéficiera de 20 points APE, destinés à engager 2 ETP et d’un soutien financier du département de l’Action sociale qui s’élèvera à 30.000 euros par an. Ce projet s’étalera sur une durée de 3 ans.

    Cinq associations ont rentrés un dossier, deux postes (4 à mi-temps) ont été octroyés. Le délai d’introduction des demandes a été réouvert afin de permettre aux associations concernées d’introduire un projet et de l’inscrire dans cette demande de projet-pilote.