/

L'écologie industrielle

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 214 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    A l'initiative de Monsieur le Ministre, le Gouvernement wallon a lancé le programme « Next » visant à stimuler l'écologie industrielle au sein des entreprises wallonnes.

    L'écologie industrielle, dont l'objectif premier est de limiter l'impact des entreprises sur l'environnement, se base sur les flux de matières et d'énergies et, plus précisément, sur la valorisation des déchets d'une entreprise en ressource pour une autre.

    L'intérêt est multiple. Il est bien sûr environnemental. En plus de la valorisation de déchets et donc de la minimisation de déchets ultimes, l'écologie industrielle permet de réduire notre dépendance énergétique, dans un contexte marqué par la crise des énergies. Elle s'inscrit donc dans une perspective de développement durable et constitue un pas important de la transition du système industriel actuel vers un système plus durable. L'intérêt est également économique, puisque cette forme de coopération est appelée à créer de l'activité et des emplois.

    Deux mille dirigeants d'entreprises wallonnes ont été invités à participer au programme « Next ». Jusqu'à présent, combien d'entreprises ont marqué leur intérêt pour participer à ce programme ? Sur quelles actions repose le projet ? Comment sera-t-il concrètement développé ? Quels sont précisément les objectifs de Monsieur le Ministre à travers celui-ci ? Quel accompagnement est prévu pour les entreprises intéressées par la démarche ? Quel budget est consacré à « Next » ? Pour mener à bien ce programme, s'est-il inspiré d'expériences menées à l'étranger et si oui, lesquelles ?