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La formation du personnel des services d'aide à la vie journalière

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 151 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/05/2012
    • de GADENNE Alfred
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En janvier 2007 était publiée, par l’AWIPH, une enquête de satisfaction des bénéficiaires des services d’aide à la vie journalière.

    Les services d’aide aux activités de la vie journalière fournissent à des personnes adultes atteintes d’une déficience locomotrice et habitant dans un logement adapté, une assistance permanente destinée à pallier leur incapacité fonctionnelle à accomplir les actes de la vie journalière.

    Même si, dans l’ensemble, les réponses aux différentes questions de l’enquête sont positives, le résultat à la question de la formation du personnel des services d’aide à la vie journalière est plutôt négatif : 15% des usagers interrogés ne sont pas tout à fait satisfaits de la formation du personnel des services d’aide à la vie journalière. Et un usager interrogé sur dix considère même que le personnel est incompétent.

    Quels types de formations sont proposés au personnel des services d’aide à la vie journalière ?
    Selon Madame la Ministre, quels sont les obstacles à la bonne réussite de ces formations ?

    Cette étude devait servir de base de discussion et de réflexion dans les services.
    Madame la Ministre est-elle au courant d’améliorations faites en la matière ?

    Une enquête du même type a-t-elle été réalisée plus récemment ? Quels en sont les résultats ?
  • Réponse du 14/06/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Depuis plusieurs années, l’Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées réalise des enquêtes auprès de ses bénéficiaires.

    Cette procédure vise à prendre en compte les besoins et la parole des personnes bénéficiaires de façon à apporter les modifications nécessaires à l’amélioration des prestations.

    Ces études ont été réalisées auprès des demandeurs s’adressant aux Bureaux régionaux, aux bénéficiaires des services d’aide à la vie journalière aux travailleurs des entreprises de travail adapté aux bénéficiaires des aides techniques, du répit et du budget d’assistance personnelle, entre autres.

    Elles concrétisent la volonté politique de mettre la personne en situation de handicap au centre en l’associant aux décisions qui la concernent.

    Quant aux formations, le personnel des services d’aide à la vie journalière peut suivre toutes les formations initiées par l’AWIPH à l’intention des services agréés et subventionnés par cette dernière.

    Il s’agit de formations relatives aux bonnes pratiques et de formations interservices portant sur les thématiques définies par l’AWIPH. Ces formations peuvent être qualifiées de génériques et, partant, ne sont pas spécifiquement destinées au personnel des services d’aide à la vie journalière, même si elles peuvent les intéresser.

    Parmi les thématiques proposées relevons, la mise en place d’une stratégie de communication efficiente au sein du service, l’éthique et la déontologie dans les pratiques, le « mieux communiquer » en osant s’affirmer (à laquelle tout le personnel des services AVJ participe), le détachement affectif et la gestion des émotions dans le cadre professionnel, la bienveillance et bientraitance au sein de l’équipe, ou encore la gestion du stress.

    Ainsi, en 2011, sur 9 services AVJ agréés, 3 ont suivi une ou plusieurs formations.

    Par ailleurs, chacun des services agréés et subventionnés par l’AWIPH, donc également chaque service AVJ, peut introduire annuellement auprès de cette dernière un projet de formation qui lui est spécifique. Si ce projet est retenu, l’Agence interviendra totalement ou partiellement dans le coût de cette formation. En 2011, 5 services AVJ ont introduit un projet qui a été accepté.

    Les services AVJ, à l’instar des différents services agréés et subventionnés par l’AWIPH, sont tenus d’établir un plan de formation sur deux ans.

    Les services ont mis en place des groupes de concertation pour cerner leurs besoins en formation en lien avec les attentes des usagers.

    Il ressort des différentes réflexions menées que l’idéal serait d’offrir une formation adaptée à la réalité et aux besoins des assistants AVJ. Celle-ci pourrait rassembler plusieurs services AVJ afin que les assistants puissent confronter leur pratique professionnelle et leur vécu en lien avec celle-ci.

    Les pistes proposées sont, actuellement, à l’étude à l’AWIPH.

    L’enquête réalisée en 2007 a servi notamment à la révision, intervenue en 2008, de l’arrêté relatif aux services d’aides à la vie journalière. Ses résultats ont été présentés à chaque service et discutés avec l’ensemble du personnel ainsi qu’au sein de la coordination des services AVJ.