/

Les rapports d'activités du TEC et de la SRWT

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 783 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/05/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    En 2010, les indicateurs commerciaux du Groupe TEC sont à nouveau à la hausse :
    * 277,8 millions de voyageurs transportés en hausse de près de 6 % par rapport à l’année précédente;
    * 115,3 millions de recettes en progression de plus de 4% par rapport à 2009;
    * 197 537 abonnés fin décembre 2010 contre 190 080 un an plus tôt, soit une augmentation de près de 4 %.

    Le plus grand défi consiste – selon le rapport - à augmenter la capacité d’offre en termes de places disponibles, principalement aux heures de pointe. L’autre axe de développement, ce sont les infrastructures qui doivent devenir de plus en plus susceptibles de favoriser la circulation des transports en commun.

    Il convient de s'interroger sur l'avenir du groupe TEC. Bien sûr que tout le monde s’empressera pour témoigner son adhésion au rapport. La question à travers laquelle cette adhésion se concrétisera, se fera dans le cadre de la réponse à la question sur le montant dont le groupe TEC aura besoin pour assurer le fonctionnement optimal et la pérennisation du groupe ? De quelle manière la dotation de la Région wallonne va-t-elle évoluer ? Nous pouvons projeter des engagements pour le rail dont nous n’avons pas la compétence, mais nous devons projeter des engagements fermes et à long terme pour les bus dont nous sommes compétents. Nous devons donner un ensemble de garanties au groupe TEC, à la fois sur le plan budgétaire mais aussi dans le cadre du prochain contrat de service public.

    Les questions ont largement été abordées, il y a quelques mois d’ici. Reste aujourd’hui à savoir, ce qui a pu être réalisé ? Quelles sont donc les concrétisations engrangées à l’heure actuelle ? Peut-on faire le bilan des garanties que le Gouvernement wallon compte apporter au groupe pour les années à venir ?
  • Réponse du 12/09/2012
    • de HENRY Philippe

    La discussion sur l’avenir du Groupe TEC a été mise concrètement à l’ordre du jour du Gouvernement wallon les 28 juin et 19 juillet dernier. La discussion se poursuivra à l’occasion du conclave budgétaire.

    Cependant, je peux confirmer qu’il est toujours bien dans mon intention de maintenir l’offre des TEC puisque, comme le mentionnent les rapports d’activité des TEC et comme l'honorable membre le relève dans sa question, la clientèle ne cesse d’augmenter.