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La diminution du nombre de tués sur les routes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 521 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 29/05/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le total annuel de tués sur les routes en juin 2001 a baissé de 7,1% par rapport au total annuel de juin 2010, ressort-il lundi du dernier baromètre de l'Institut belge pour la sécurité routière. Ont ainsi été enregistrés 750 tués sur place en juin 2011, contre 807 (-57) un an plus tôt. "La tendance a long terme reste donc positive, commente l'IBSR, même si depuis le début de l'année, le nombre de tués ne varie pas énormément et ne passe plus sous la barre des 750 tués. Le niveau le plus bas avait en effet été enregistré en décembre 2010, avec 742 tués". (source La Libre du 27 septembre 2011)

    Que faut-il maintenant penser de la nouvelle proposition de l’IBSR d’instaurer nettement plus de zones 30 ? Si l’argument que le risque en termes de gravité de l’accident est moins important que par rapport à des vitesses plus élevées est juste, qu’est-ce que cela entraîne au niveau des routes régionales qui traversent – assez souvent comme axe de liaison – les localités wallonnes ?

    Monsieur le Ministre est-il favorable à suivre la proposition de l'IBSR ? Dans l’affirmative, peut-on connaître ses projets et son calendrier en la matière ?
  • Réponse du 14/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter ma réponse à la question orale au sujet de ces zones 30 dans le compte-rendu de la séance publique du 4 juin dernier de la commission parlementaire des travaux publics, de l’agriculture, de la ruralité et du patrimoine.