/

L'accessibilité au futur Centre hospitalier de Liège (CHC)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 794 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le projet du futur Centre Hospitalier de Liège (CHC) entre dans sa phase concrète, avec le dépôt de la demande de permis unique auprès de la ville et l’annonce du lancement du chantier durant le premier semestre 2013.

    Situé à deux pas de l’autoroute, l’accès en voiture à ce nouveau centre risque néanmoins de poser problème en raison des deux échangeurs autoroutiers d’Ans et de Burenville qui sont déjà saturés.

    Il faut également ajouter à cette situation le développement de la zone aéroportuaire qui devrait, elle aussi, engendrer un accroissement important du trafic autoroutier dans ce périmètre.

    Quelles pistes sont déjà envisagées afin de remédier à cette situation ?

    On parle notamment de la création d’un nouvel échangeur.

    Un tracé a-t-il déjà été envisagé ? Le cas échéant, ces travaux sont-ils envisagés avant l’ouverture du Centre hospitalier prévu pour 2016 ?

    La situation de la zone aéroportuaire sera-t-elle également intégrée à la réflexion menée dans ce cadre ?
  • Réponse du 05/07/2012
    • de HENRY Philippe

    J’ai l’honneur de faire part à l'honorable membre que la demande de permis unique accompagnée d'une étude des incidences sur l'environnement a effectivement été introduite à la Ville de Liège.

    Elle porte précisément sur la construction et l'exploitation d'un nouveau centre hospitalier rue Emile Vandervelde, 350/352 à Glain, avec démolition de bâtiments et la création de nouvelles voiries communales, la construction d'un pont et d'un échangeur autoroutier sur des parcelles cadastrées sur Liège et Ans.

    Les fonctionnaires technique (DGO3) et délégué (DGO4) du Service public de Wallonie ont rendu un avis de complétude et de recevabilité du dossier en date du 29 mai 2012.

    Les communes concernées, en cette occurrence Liege, ans et Saint-Nicolas, ont été invitées à organiser l'enquête publique selon les modalités définies par le Code de l'Environnement. Celle-ci se déroulera du 9 juin au 10 juillet 2012 selon l'avis d'enquête établi par la Ville de Liège.

    Dans le même temps, les différentes instances techniques concernées, dont bien évidemment la Direction des Routes de Liège (DGO1), ont été invitées à rendre un avis motivé sur le projet.

    J'informe dès à présent l'honorable membre que l'étude d'incidences comporte effectivement, outre les volets "équipements du site et abords" et "phase chantier", un volet "mobilité" qui aborde les aspects liés à la réaffectation des sites, à l'accessibilité, au trafic routier, au stationnement et parcage, aux transports en communs et modes doux d'accès.

    La préoccupation exprimée par l'honorable membre est donc clairement prise en compte au sein du dossier soumis à l'enquête publique au cours de laquelle chacun pourra prendre connaissance de tous les paramètres du projet déposé et émettre ses remarques ou observations éventuelles.

    A ce stade d'instruction du dossier, il importe de faire droit au mécanisme de participation du public en matière d'environnement.