/

L'éolien résidentiel

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 577 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2012
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A la faveur d’une réponse à la question écrite n°44 (SE 2009) datée du 30 septembre 2009, Monsieur le Ministre précisait qu’une étude avait été commandée par le SPW au sujet des éoliennes domestiques.

    Quel est le résultat de cette étude ? Quel est l’auteur de celle-ci ? Quelles ont été les suites données à cette étude par le gouvernement ?

    Par ailleurs, à la faveur de cette même réponse, Monsieur le Ministre précisait qu’un vade mecum pour l’installation d’éoliennes de petite ou moyenne puissance (1 kw à 500 kw) allait être élaboré et être diffusé au grand public.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce vade mecum ?

    Enfin, le futur cadre de référence et, à terme, l’adoption du décret « éolien » appréhenderont-ils l’éolien résidentiel ?
  • Réponse du 18/06/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Un vade-mecum pour l’installation d’éoliennes de petite puissance en Wallonie a effectivement été réalisé par un consortium de trois associations : APERe – Compagnons d’Eole – Vent d’Houyet.

    Ce vade-mecum se concentre uniquement sur les petites génératrices d’une puissance égale ou inférieure à 10 kW, afin de cibler essentiellement les installations qui bénéficient du mécanisme de la compensation (compteur qui tourne à l’envers).

    L’ouvrage couvre tous les aspects liés à l’installation d’une petite éolienne, depuis la réglementation en vigueur, en passant par les aspects techniques, le raccordement électrique, certains conseils pratiques et un logiciel en ligne de simulation de calcul de productible.

    A l’heure actuelle, la mise en page du vade-mecum est en voie de finalisation au sein de l’administration ; sa publication est donc prévue dans le courant des prochaines semaines.

    L’éolien résidentiel ne sera pas appréhendé par le futur cadre de référence ni le décret éolien, puisque la nouvelle réglementation limitera son application aux projets de grand et de moyen éolien.