/

Les plans d'adaptation 2012-2014 des gestionnaires de réseau de distribution d'électricité

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 578 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2012
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 14 mai 2012, le Moniteur belge publiait les arrêtés de Gouvernement wallon du 26 avril 2012 approuvant les plans d’adaptation 2012-2014 des différents GRD wallons.

    Quelles sont les adaptations majeures contenues dans ces nouveaux programmes ?

    Plus précisément, ces plans intègrent-ils les enjeux liés au développement des réseaux intelligents ? Dans l’affirmative, de quelle manière ?

    Par ailleurs, ces plans intègrent-ils les enjeux liés à la décentralisation croissante de la production d’électricité ? Dans l’affirmative, de quelle manière les intègrent-ils ?

    Enfin, quel monitoring de suivi sera-t-il mis en place en vue de s'assurer de la bonne exécution de ces plans ?
  • Réponse du 18/06/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les plans d’adaptation des réseaux de distribution contiennent des estimations détaillées des besoins en capacité de distribution, avec indication des hypothèses sous-jacentes, et énoncent les programmes d'investissement que chaque gestionnaire de réseau de distribution s’engage à exécuter.

    Ils couvrent une période de trois ans et sont adaptés au fur et à mesure des besoins et au moins tous les ans pour les deux années suivantes, selon la procédure prévue dans le règlement technique. Le suivi des plans est donc réalisé par la CWaPE dans ce cadre.

    A l’analyse des plans, il ressort que des projets donnant priorité à la production décentralisée sont prévus par les GRD, ainsi que des dispositifs de mesures, de télésurveillance et de télé-relève dans le cadre de projets liés aux réseaux intelligents. Par ailleurs, des projets pilotes d’installation de compteurs intelligents sont également en cours.