/

La présence du blaireau en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 533 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/06/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaiterais aborder avec Monsieur le Ministre la problématique de la présence des blaireaux en Wallonie et les risques potentiels que cela peut engendrer pour les exploitations bovines.

    Nous le savons, le blaireau est partiellement protégé, en vertu de la loi de 1973 sur la Conservation de la nature. Il a très peu d’ennemi naturel si ce n’est l’Homme.

    Cet animal véhicule un grand nombre de parasites tels que les poux, les tiques ou les puces, et peut ainsi inoculer un certain nombre de maladies. La tuberculose, capable de foudroyer un troupeau entier, en fait partie.

    On m’indique qu’en France, le problème de la présence des blaireaux s’accentuerait, augmentant les risques de transmission de maladies.

    Qu’en est-il chez nous ? Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la présence du blaireau en Belgique ? La Wallonie est-elle prête à faire face à une éventuelle présence accrue de cet animal ?
    Quelles sont les précautions prises pour éviter la contamination éventuelle ?

    Existe-t-il une possibilité de dérogation de destruction du blaireau ?

    Avoir recours à la chasse sous terre, comme en France, est-il envisageable chez nous si cela s’avère être nécessaire ?

    En 2009, le prédécesseur de Monsieur le Ministre faisait référence à une analyse juridique sur la possibilité de passer à la phase de réduction et de régulation de l’espèce dans notre Région malgré le fait qu’aucun cas de maladie n’ait été trouvé.

    Qu’en est-il de cette analyse ? Peut-on en avoir les conclusions ?


  • Réponse du 19/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le blaireau est une espèce protégée en Wallonie, tout comme en Flandre, aux Pays-Bas et au Luxembourg, notamment en application de la Convention Benelux.

    L’Université de Liège est chargée de réaliser une estimation de la population wallonne de blaireau, en collaboration avec les agents du Département de la Nature et des Forêts.

    L'effectif wallon est évalué à environ 4 200 individus (entre 3 290 et 5 180).

    La mortalité routière et les derniers hivers rigoureux expliquent la chute importante des effectifs enregistrée en Wallonie depuis 2009, comptage à l'appui. Une régulation du blaireau n’est donc pas à l’ordre du jour.

    En ce qui concerne la tuberculose bovine, en Wallonie, un contrôle des blaireaux trouvés morts est effectué dans le cadre du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage organisé par l'Université de Liège. Les résultats sont tous négatifs.