/

Les projets présélectionnés dans le cadre d'Interreg IV A

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 110 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Lors de sa séance du 10 mai 2012, dans le cadre d'Interreg IV A, le gouvernement a approuvé :
    - la liste des projets prioritaires ainsi que le cofinancement y relatif en vue des comités de pilotage transfrontaliers du 23 mai 2012 ;
    - la liste des projets modifiés ainsi que le cofinancement y relatif en vue des mêmes comités de pilotage.

    Quels sont les projets prioritaires et les projets modifiés approuvés ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il préciser, pour chacun de ceux-ci, l'objet et l'importance de la dynamique, la hauteur des cofinancements et les opérateurs impliqués ?

    Peut-il également justifier les raisons des modifications sollicitées ?
  • Réponse du 26/06/2012
    • de DEMOTTE Rudy

    Lors de la séance du 10 mai dernier, le gouvernement a en effet approuvé une liste de 26 projets prioritaires en vue des comités de pilotage transfrontaliers du 23 mai 2012.

    Pour rappel, les comités de pilotage sont l’instance où les projets sont sélectionnés dans le cadre du Programme Interreg France Wallonie Vlaanderen.

    Les projets jugés prioritaires par le gouvernement sont les suivants :

    * Le projet « Hatrium II », qui concerne l’animation et la Promotion d'un territoire économique transfrontalier en Thiérache et sur l’Arrondissement de Thuin. Les opérateurs concernés sont La Maison des Entreprises de la Thiérache et de la Serre et Hainaut Développement. Le budget global s’élève à 481 000 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 108 880 euros.

    * Le projet « HYBRIPROTECH +», qui est un Pôle d'innovation transfrontalier pour la pré-industrialisation de solutions hybrides de protection des surfaces. Les opérateurs concernés sont CRITT M.D.T.S.et l’URCA – GEGENA pour le versant français, et le CERTECH en Wallonie. Le budget global s’élève à 306 967 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 52 029 euros.

    * Le projet «PRISTIPIM», qui concerne le développement de Partenariats en Formations et Sensibilisations Interrégionales dans le domaine du Moulage par Injection des Poudres. Les opérateurs concernés sont CRITT M.D.T.S.et l’URCA – GEGENA pour le versant français, le SIRRIS et le Technofutur Industries côté wallon. Le budget global s’élève à 383 925,12 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 93 375 euros.

    * Le projet «PRISTIMAT²», qui concerne le développement de Partenariat en Recherches, Innovations et Supports Techniques Interrégionaux en Matériaux et thermique. Les opérateurs concernés sont UVHC, l’UPJV et le CREPIM pour le versant français, le CRIBC et le SIRRIS pour la Wallonie. Le budget global s’élève à 567 181,12 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 112 808 euros.

    * Le projet «PRISTIFLEX», qui concerne les Partenariats en Recherches, Innovations et Supports Techniques Interrégionaux pour la caractérisation des revêtements par capteurs interdigités flexibles. Les opérateurs concernés sont UVHC et l’UPJV pour le versant français, le CRIBC, l’UMons et le SIRRIS pour la Wallonie. Le budget global s’élève à 521 118 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 145 659 euros.

    * Le projet «CIS2T», qui concerne la mise en place d'une Cellule d'Intelligence Stratégique et Territoriale transfrontalière. Les opérateurs concernés sont la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale Nord de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Aisne pour le versant français, et l’IDETA en Wallonie. Le budget global s’élève à 828 476,46 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 181 450 euros.

    * Le projet «NANOLAC», qui concerne la recherche et la mise en œuvre de nanoparticules pour la production de matériaux performants et biodégradables à base d'acide polylactique. Les opérateurs concernés sont l’ENSCL et l’ENSAIT côté français et Materia Nova pour le versant wallon. Le budget global s’élève à 446 300 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 31 000 euros.

    * Le projet «PRISTIMED», qui concerne les Partenariats en Recherches, Innovations et Supports Techniques Interrégionaux en Matériaux pour le Secteur médical. Les opérateurs concernés sont l’UVCH et l’UPJV côté français, et le SIRRIS et le CRIBS côté wallon. Le budget global s’élève à 299 919,36 euros et le cofinancement de la Wallonie à 93 247,75 euros.

    * Le projet «iMARK», qui concerne le marketing transfrontalier de l’innovation. Les opérateurs concernés sont le Réseau Départemental des Ruches du Nord et La Maison de l’Entreprise. Le budget global s’élève à 542 187,50 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 156 062,50 euros.

    * Le projet «Bâti D2», qui vise la Promotion de la Construction et du Développement Durable en Transfrontalier. Les opérateurs concernés sont Nord Picardie Bois et la CCI Ardennes pour le versant français, et le BEP, Bois et Habitat et le Cluster Eco-construction en Wallonie. Le budget global s’élève à 579 411,58 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 176 580,83 euros.

    * Le projet «Compétences Bois», qui concerne le développement des compétences de mise en œuvre du matériau bois en construction et rénovation. Les opérateurs concernés sont la CNDB et Nord Picardie Bois pour le versant français et, Bois et Habitat, Elsa et Hout info Bois pour le versant Wallon. Le budget global s’élève à 799 386,40 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 183 634,40 euros.

    * Le projet «TransFormaTION», qui a pour objectif d’évaluer la situation des personnes handicapées au regard de l'emploi et éviter la désinsertion professionnelle de manière novatrice sur le bassin de l'emploi transfrontalier. Les opérateurs concernés sont l’Office National des anciens combattants et des victimes de guerre et Prorienta. Le budget global s’élève à 1 006 735,37 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 254 651,36 euros.

    * Le projet «EDU», qui concerne le développement d’un « espace digital unique » transfrontalier. Les opérateurs concernés sont le Manège.Maubeuge et le Manège.Mons. Le budget global s’élève à 422 725 euros.

    * Le projet «Les Effronteries », qui concerne le développement d’un pôle culturel transfrontalier. Les opérateurs concernés sont le Boulon et le Foyer Culturel de Péruwelz. Le budget global s’élève à 707 888 euros.

    * Le projet «Le PLOT», qui concerne la création et le développement d’un pôle cirque transfrontalier. Les opérateurs concernés sont le Prato et la Maison de la Culture de Tournai. Le budget global s’élève à 1 071 666.

    * Le projet « La Virgule », qui concerne le développement des actions innovantes de la Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale. L’opérateur concerné est « La Virgule ». Le budget global s’élève à 707 302,20 euros.

    * Le projet «THIERACHE SANTE PREVENTION», qui vise le développement et la diffusion d’un programme territorial transfrontalier de prévention et de promotion de la santé. Les opérateurs concernés sont l’IREPS Picardie, l’IREPS Nord-Pas de Calais et le Conseil Général du Nord pour le versant français, et l’Observatoire de la Santé du Hainaut et le Réseau Assuétudes des Fagnes côté wallon. Le budget global s’élève à 682 900 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 140 000 euros.

    * Le projet «APBM», qui envisage d’agir pour la connaissance, l'évaluation, l'interprétation et la gestion du patrimoine naturel et culturel du Bassin Minier franco-belge. Les opérateurs concernés sont la CPIE Chaîne des Terrils, l’ASBL NATECOM et le CATAH. Le budget global s’élève à 288 917,58 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 66 005,27euros.

    * Le projet «ECO-CONSTRUCTION», qui concerne le développement d’un Eco-territoire transfrontalier. Les opérateurs concernés sont Eco Territoires et l’Agence Locale de l’Energie des Ardennes pour le versant français, et Terre Académie, Vents d'Houyet asbl et Nature et Progrès Belgique pour le versant wallon. Le budget global s’élève à 731 240,06 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 242 485,18euros.

    * Le projet «Trans-formation du Patrimoine», qui concerne la mobilisation transfrontalière autour du bâti et de ses savoir-faire. Les opérateurs concernés sont le Syndicat mixte du parc naturel régional de l'Avesnois, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Nord et ENRx côté français, et le GAL Botte du Hainaut, la Maison de l'urbanisme de Philippeville et l’Institut du Patrimoine Wallon pour la Wallonie. Le budget global s’élève à 147 400 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 39 300 euros.

    * Le projet «TRANSBIOFRUIT», qui concerne la valorisation des compétences transfrontalières pour la promotion de la production fruitière biologique. Les opérateurs concernés sont le GABNOR et le FEDDON en France et, le CRA-W et CP-BIO pour le versant wallon. Le budget global s’élève à 523 180 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 111 644 euros.

    * Le projet «RENCOSANTRAN», qui concerne le renforcement de la coopération transfrontalière franco-belge dans le domaine des soins de santé. Les opérateurs concernés sont l’Observatoire franco-belge de la Santé, l’ARS NPdC, la Caisse Primaire d'Assurance Maladies des Ardennes et la MGEN des Ardennes pour le versant français et, l’Union Nationale des Mutualités Chrétiennes et l’Union Nationale des Mutualités Socialistes (et leurs pendants flamands) côté belge. Le budget global s’élève à 325 471,07 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 34 651,50 euros.

    * Le projet «RECY-POLYMER +», qui concerne le recyclage et valorisation des thermoplastiques provenant de câbles dans une perspective transfrontalière. Les opérateurs concernés sont le CREPIM, le CERTECH et Flanders Plastic Vision. Le budget global s’élève à 306 875 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 62 550 euros.

    * Le projet «CTE GO-KMO Eurométropole», qui concerne le développement transfrontalier des PME à l’échelle du territoire de l’Eurométropole. Les opérateurs concernés sont la CCI Grand Lille, IDETA, IEG et Unizo. Le budget global s’élève à 511 750 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 112 500 euros.

    * Le projet «VIA Romana BA - VE », qui concerne la mise en marché de la voie romaine et de ses quatre sites archéologiques Velzeke, Aubechies, Ath et Bavay. Les opérateurs concernés sont le Conseil Général du Nord, IDETA et Provincial Archeologisch Museum Velzeke. Le budget global s’élève à 254 375 euros, et le cofinancement de la Wallonie à 90 000 euros.

    * Le projet «NE(X)TWORKS », qui concerne la mise en place d’une offre culturelle transfrontalière en Lille, Kortrijk, Tournai et Valenciennes. Les opérateurs concernés sont La Rose des Ventes, l’Espace Pasolini, la Maison de la Culture de Tournai, Cultuurcentrum Kortrijk et Kunstencentrum BUDA. Le budget global s’élève à 1 677 941,13 euros.



    En sus de ces projets, des modifications de projets ont également été approuvée par le Gouvernement wallon. En voici la liste :

    * Projet TRI 3.2.4. FONDS MICRO-PROJETS : Prolongation jusqu'au 31/12/2014 et demande complémentaire pour la coordination

    * Projet FW 1.1.9. PLASMOBIO : Transfert de solidarité au détriment des opérateurs UMONS et ULG - Adaptation des budgets - Prolongation jusqu'au 31/12/2012 - Diminution du cofinancement de la Wallonie de 40 500 euros

    * Projet TRI 1.1.1. RECY-POLYMER - Modification mineure pour l'opérateur CERTECH (glissements entre grands postes budgétaires) - Pas d'impact financier

    * Projet FW 1.2.5. CECN II - Transfert entre grands postes budgétaires pour Technocité - Pas d'impact financier

    * Projet FW 1.2.13. FORM@BOIS - Transfert de solidarité au bénéfice du FOREM - Adaptation des budgets en conséquence - Révision de la fiche-projet et prolongation jusqu'au 31/12/2014 - augmentation du cofinancement de la Wallonie de 3 141,75 euros

    * Projet FW 1.1.11. TRANSECO - Diminution du budget de Hainaut Développement - Adaptation des budgets en conséquence - Diminution du cofinancement de la Wallonie de 11 620,50 euros

    * Projet FW 1.1.12. TRIPOD - Modification mineure pour l'opérateur CEEI HERACLES (transfert entre grands postes budgétaires) - Pas d'impact financier

    * Projet FW 1.1.15. BATI D² - Intégration des recettes pour l'opérateur Bois&Habitat - Pas d'impact financier

    * Projet FW 4.1.7. EUROWOOD - Transfert de solidarité au bénéfice de l'opérateur Valbois RND - Adaptation des budgets en conséquence (augmentation du cofinancement de la Wallonie de 21 812,40 euros)

    * Projet FW 2.1.4. ICI - Transfert de solidarité entre le Bois du Cazier et le PASS (adaptation des cofinancements CGT) - Suppression des recettes pour Bois du Luc et transfert entre grands postes budgétaires - Prolongation jusqu'au 30/06/2013

    * Projet FW 3.2.5. APPORT - Modification majeure pour l'opérateur Régie Provinciale Autonome de Financement et de gestion des services Incendie du Hainaut : transfert entre grands postes budgétaires - Pas d'impact financier

    * Projet FW 3.1.2. PLATE-FORME TRANSFRONTALIERE DES USAGES DE DROGUES ET AUTRES CONDUITES A RISQUES - Transfert de solidarité au détriment du Service prévention de la ville de Mons et au bénéfice de l'opérateur français SPIRITEK - Adaptation des budgets en conséquence et révision des cofinancements - Diminution du cofinancement de la Wallonie de 3 275 euros

    * Projet FW 3.1.6. ICAPROS - Transfert de solidarité au détriment, entre autres, des Cliniques Universitaires de Mont-Godinne et au bénéfice du Centre d'Education du patient - Modification mineure (transfert entre grands postes budgétaires) pour la Mutualité chrétienne du Luxembourg - Prolongation du projet jusqu'au 30/09/2014 - augmentation du cofinancement de la Wallonie de 28 647,19 euros

    * Projet FW 3.2.4. RECITS - Retrait de l'opérateur CPAS de Mons et remplacement par la Ville de Mons. Reprise du solde budgétaire

    * Projet TRI 3.1.2. SAM EUROMETROPOLE - Modification mineure pour le CPAS de Tournai et le CPAS de Mouscron (transfert entre grands postes budgétaires) - Pas d'impact financier

    * Projet FW 4.1.6. A.C.V.TEX - Transfert de solidarité du Celabor vers Fedustria - Adaptation des budgets en conséquence et transfert entre grands postes budgétaires - Prolongation du projet jusqu'au 31/12/2013.

    * Projet FW 4.1.7. EUROWOOD - Transfert de solidarité au bénéfice de Bois&Habitat et du CDAF - Adaptation des budgets en conséquence et transfert entre grands postes budgétaires pour CDAF - - augmentation du cofinancement de la Wallonie de 21 000 euros

    * Projet FW 4.1.10. SUN - Transfert de solidarité au bénéfice du CRAW - Adaptation des budgets en conséquence et transfert entre grands postes budgétaires - Prolongation jusqu'au 30/06/2013

    * Projet FW 4.3.2. AGRIFUTUR - Diminution du budget de l'ULG - Adaptation des budgets en conséquence - Transfert entre grands postes budgétaires pour AGRICALL – Diminution du cofinancement de la Wallonie de 11 491,18 euros

    * Projet TRI 4.3.1. CARTORA - Transfert de solidarité au détriment du CRAW & désengagement - Adaptation des budgets en conséquence - Diminution du cofinancement de la Wallonie de 47 000 euros

    * Projet TRI 4.3.3. DURAGR'ISO 14003 - Diminution des budgets des opérateurs wallons (CRAW, FUGEA et PNCP). Adaptation des grands postes budgétaires. Récupérations FEDER et cofinancements. Diminution du cofinancement de la Wallonie de 4 500 euros

    * Projet FW 2.2.1. LE PLOT - Augmentation des recettes pour la Maison de la Culture de Tournai et transferts entre grands postes budgétaires - Pas d'impact financier

    * FW 2.2.7. ROULEZ JEUNESSE - Augmentation des recettes pour la Maison de la Culture de Tournai et transferts entre grands postes budgétaires - Pas d'impact financier

    * Projet FW 2.2.6. MANEGES ! - Augmentation des recettes pour Le Manège.Mons et transferts entre grands postes budgétaires - Pas d'impact financier

    * Projet FW 2.2.9. E.S.H. - Augmentation des recettes pour Le Manège.Mons et transferts entre grands postes budgétaires - Pas d'impact financier

    * Projet FW 2.2.12. L'ESCAUT EN DEVENIR - Prolongation du projet jusqu'au 31 décembre 2013 - Pas d'impact financier

    * Projet FW 3.1.2. PLATE-FORME TRANSFRONTALIERE DES USAGES DE DROGUES ET AUTRES CONDUITES A RISQUES - Transfert de solidarité au détriment du Service prévention de la ville de Mons et au bénéfice de l'opérateur français SPIRITEK - Adaptation des budgets en conséquence et révision des cofinancements.