/

Les opportunités en termes de R&D

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 582 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Chine est un marché intéressant sur le plan des sciences chimiques et biologiques. La biologie est l'une des formations universitaires les plus importantes en Chine, contrairement à ce que nous connaissons en Europe et aux Etats Unis. Les Chinois sont très bons en biologie et la Chine est même le troisième pays, en termes de publications. Tel est l’écho de ceux qui fréquentent souvent la Chine.

    Le marché chinois n'est pas facile: à « chaque fois qu'UCB souhaite introduire un médicament le groupe doit repasser par la case départ. C'est actuellement le cas avec ses trois derniers médicaments, à savoir Cimzia (arthrite rhumatoïde), Neupro (maladie de Parkinson) et Vimpat (épilepsie), déjà commercialisés dans plus de vingt pays » (presse). La Chine pourrait être un marché intéressant pour d’autres produits pharmaceutiques.

    Si la Chine est un marché intéressant, elle offre également un beau potentiel de collaborations, notamment en matière de R&D que ce soit entre universités ou entre entreprises. Quelles sont les perspectives en la matière ? Y a-t-il des efforts de la politique wallonne de développer ce type de collaboration avec la Chine ? Est-ce un moyen qui contribuerait à faciliter l’introduction sur le marché chinois des produits pharmaceutiques fabriqués en Wallonie ? N’est-ce pas une opportunité à ne pas rater en termes de R&D quand on sait que la Chine cherche à investir en Belgique ?
  • Réponse du 26/06/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je rejoins l’honorable membre sur son constat de l’intérêt du marché chinois sur le plan des sciences chimiques et biologiques.

    L’honorable membre sera donc rassuré de savoir que les relations Chine – Wallonie en matière de R&D se construisent. En voici quelques exemples :
    * Une convention a été signée en avril 2012, entre le recteur de l’UCL et le président de WUHAN Hi Tech International Business Incubator (WHIBI), pour l’implantation d’un « Chine – Belgium Technology Center » (CTBC) dans le parc scientifique de Louvain-La-Neuve.
    Vu la proximité de l’UCL et de son parc scientifique, ce centre permettra de développer des liens entre le monde socio-économique chinois et la recherche scientifique.
    Le patron de WHIBI gère 9 parcs d’incubation en Chine.

    * WUHAN est un des pôles de développement du gouvernement chinois et une des priorités géographiques de l’AWEX.

    * En 2009, la Wallonie a ouvert un « Chine Welcome Office » à Mons et la Chine a inauguré son alter ego à WUHAN en 2010 pour aider les entreprises wallonnes à aborder le marché chinois et favoriser les échanges technologiques et scientifiques.

    En matière de R&D et de collaboration entre universités ou entreprises, l’ouverture vers la Chine doit néanmoins se faire en prenant toutes les précautions d’usage pour protéger le potentiel économique et scientifique de la Wallonie.