/

Le fait que le TEC de Liège ferait trop facilement grève

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 811 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Octobre 2011, TEC Liège : « n°1 de la grève ? »

    C’est ce qu’on a pu lire dans la presse, qui ajoute : « Liège suit trop volontiers les grèves "par solidarité". »

    SRWT : statistiques de grève pour 2011. Conclusion : les bus liégeois « sont champions de la grogne sociale ».

    C’est facile de titrer comme je viens de le citer. Mais il faudrait aussi voir un peu plus près et se rendre compte des causes qui déclenchent la « grogne sociale ». Quels sont les problèmes survenus ? S’agit-il d’actions disproportionnées par rapport à l’élément déclencheur ? S’agit-il de réactions dans un climat tendu et que l’élément déclencheur parvient facilement à allumer la mèche ? S’agit-il d’actions/réactions spontanées ou de grèves déclarées ?

    Et surtout, quel est le vrai nombre d’heures de grèves comparé au nombre d’heures effectivement prestées ? Question d’éviter de parler exclusivement de l’aspect qui risque de déranger l’utilisateur et au moyen duquel il est facile d’animer une polémique publique. Question de placer les actions/réactions dans leur contexte (élément déclencheur, heures prestées versus heures de grève, …).
  • Réponse du 04/07/2012
    • de HENRY Philippe

    En 2011, 13 mouvements de grève ont touché le réseau exploité par TEC Liège-Verviers. Parmi ces 13 mouvements, 9 concernaient la participation à des mouvements interprofessionnels, lesquels ont par ailleurs frappé nombre d’autres entreprises en 2011, compte tenu d’un contexte social tendu (Accord interprofessionnel, mouvements syndicaux européens, sidérurgie liégeoise, plans d’austérité du gouvernement fédéral). Parmi les quatre autres mouvements, un concernait une agression sur un conducteur, et seuls les trois autres avaient trait à des conflits sociaux internes à TEC Liège-Verviers.

    Dans le Groupe TEC, les heures non prestées pour raison de grève représentaient pour les années 2009, 2010 et 2011, respectivement 0,60%, 0,61% et 1,82% des prestations normalement attendues. L’augmentation importante de 2011 est en liaison directe avec le nombre important de mouvements interprofessionnels pour cet exercice.