/

La fin des ampoules à incandescence

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 601 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En mars 2009, la Commission européenne a adopté définitivement deux règlements visant à remplacer progressivement les ampoules à incandescence. Ces deux textes définissent des exigences en matière d’efficacité énergétique, de fonctionnalité et d’informations relatives au produit pour les lampes à usage domestique, les produits d’éclairage utilisés dans les bureaux et l’éclairage public et industriel.

    Dans les habitations, plus de quatre milliards d’ampoules sont concernées en Europe. Le calendrier du retrait des lampes à incandescence arrive à échéance puisque les dernières ampoules les plus faibles soit les 40 et 25 W devront tirer leur révérence définitivement cette année !

    Monsieur le Ministre a-t-il une estimation du nombre d’ampoules à incandescence encore actives chez nous ?

    Par rapport à son lancement sur le marché, quelle évolution ont connu les ventes de lampes LED ? Quel est le pourcentage de ces LED pour l’usage domestique ?

    Quel est le marché des lampes fluo-compactes ?

    Des contrôles sont-ils organisés au sein des institutions publiques pour voir si les exigences européennes sont bien respectées ?

    Le fabricant néerlandais Philips a mis au point une ampoule LED appelée « Bulb » qui ne consomme que 10 watts et est prévue pour durer au moins 30.000 heures, soit une vingtaine d’années et donc 30 fois plus longtemps que les lampes à incandescence, véritable fléau pour l’environnement. Son coût : 45 euros. Enfin, elle ne contient pas de matières toxiques.

    Monsieur le Ministre a-t-il eu vent de cette nouvelle génération d’ampoule ?

    On sait le prix des ampoules LED encore fort élevé pour les consommateurs. Vu la disparition de l’incandescence, ne va-t-on pas s’orienter vers une démocratisation des prix ?
  • Réponse du 25/06/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Alternatives de substitution aux lampes à incandescence

    L’ampoule Led n’est pas la seule alternative au remplacement programmé des lampes à incandescence qui se termine cette année par l’interdiction à la vente des ampoules de 25 W.

    Les alternatives sont actuellement :
    1) Les lampes halogènes à haute efficacité énergétique (gain de 30 % par rapport à une incandescence)
    2) Les lampes fluocompactes (gain de 60 à 70 % par rapport à une incandescence)
    3) Les Leds (gain de 80 % par rapport à une incandescence)

    En ce qui concerne précisément les Leds, leur durée de vie peut atteindre 50 000 heures en théorie. Toutefois cette durée de vie est fortement influencée par la température de la jonction.

    L’important dégagement thermique de la jonction du Led doit absolument être contrôlé sous peine de voir la durée de vie et le flux lumineux divisés par 4 ou 5.

    Il faut compter un prix d’achat 4 à 5 fois plus élevé pour une Led par rapport à une lampe à incandescence.

    Lors de l’intégration dans un luminaire le rendement lumineux global est d’environ 60 lumens/watt contre 100 à 120 lumens/watt en laboratoire.



    Estimation de l’impact du remplacement des lampes à incandescence sur la consommation du secteur résidentiel

    Il est difficile actuellement de faire la part de l’impact de la diminution de la consommation d’énergie engendrée par le remplacement des lampes à incandescence dans le secteur du logement.

    En effet, le modèle le plus couramment utilisé dans les ménages était l’ampoule de 60 W qui représentait environ 80% des ventes de lampes à incandescence.

    Celle-ci n’est plus fabriquée depuis le 1er septembre 2011 et son remplacement est en cours.

    A l’annonce de sa disparition des rayons de magasins, beaucoup de consommateurs se sont créés des stocks et devraient l’utiliser encore pendant un an ou deux (en estimant une durée moyenne de fonctionnement de 1 000 à 1 500 heures par an).

    Il faudra donc attendre plus d’un an pour permettre de mieux mesurer l’impact réel de son éradication sur le poste consommation éclairage du secteur résidentiel.



    Evolution des ventes des lampes de substitution

    Il n’y a pas eu d’étude précise sur la répartition des ventes des différents types de lampes de substitution. On peut néanmoins estimer que sur le nombre total d’ampoules vendues en Belgique, les Leds représentent 15% du marché, contre 20% pour les lampes halogènes et 65% pour les lampes LFC.

    Le pourcentage plus faible de vente des lampes LEDs s’explique par un prix d’achat encore fort élevé (par rapport aux LFC déjà beaucoup plus chères que les incandescences) et par une technologie qui n’est pas encore arrivée à maturité pouvant amener beaucoup des déconvenues chez les consommateurs qui en ont fait l’achat (produits de qualité parfois médiocre, lumière désagréable, durée de vie nettement moindre que ce qui était annoncé, flux lumineux à peine équivalent à celui d’une ampoule classique de 40 W, lumière directionnelle, éblouissement, …)

    Heureusement, la technologie évolue rapidement et, actuellement, les toutes dernières générations d’ampoule Led de qualité arrivent à avoir une performance photométrique équivalente à celle d’une ampoule à incandescence de 60 W voire de 100 W.

    Ainsi le constructeur Philips devrait commercialiser cet automne une ampoule LED aussi lumineuse qu’une ampoule à incandescence de 100 watts à incandescence (soit 1 700 lumens) pour une consommation de 23 watts et une durée d'utilisation évaluée à 20 ans. Son prix avoisinerait néanmoins les 50 euros



    Démocratisation des prix

    Il est certain que la plus grande production en série des ampoules de substitution va faire chuter les prix.

    Cependant la technologie de fabrication plus complexe des lampes LFC et LEDs pourrait ne pas permettre d’abaisser leur prix à celui d’une ampoule à incandescence beaucoup plus facile à construire.

    Même si actuellement le prix d’une ampoule LFC et LEDs reste très supérieur à celui d’une ampoule à incandescence, le retour sur investissement se fait plus ou moins rapidement grâce à une consommation moindre et une durée de vie beaucoup plus longue.



    Contrôle de l’application des exigences européennes

    Il n’existe pas, à la connaissance de mes services, d’organisme de contrôle des exigences européennes en matière de disparition des lampes à incandescence.

    La mesure s’appliquant aux constructeurs ou importateurs; les grossistes et les détaillants ont pu continuer à écouler leurs stocks actuels après les dates butoirs, jusqu’à épuisement de leurs stocks.

    Ce qui signifie que ces lampes interdites disparaitront bel et bien définitivement des rayons des magasins.