/

La recherche de 20 000 travailleurs dans le secteur de la chimie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 431 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    On pouvait récemment lire dans la presse que le secteur de la chimie est à la recherche de 20.000 travailleurs et que le secteur va donc recruter en masse.

    Essenscia représente 800 entreprises de l'industrie chimique et des sciences de la vie (pharma et biotech) en Belgique. C’est sans doute un secteur industriel performant tant sur le plan de l’activité économique que sur le plan de l’emploi qu’il crée. Et c’est un secteur qui, semble-t-il, résiste encore assez bien à la crise.

    C’est aussi un secteur en mutation vers le développement durable : "Nous voulons à la fois démontrer que la chimie et les sciences de la vie jouent un rôle crucial pour un futur durable de l'homme et de la planète, tout en apportant une contribution importante à la prospérité de la Belgique", dit son administrateur-délégué.

    " Mais le secteur fait face à un autre défi de taille: celui de combler 20.000 offres d'emploi d'ici 2020, suite au départ d'un grand nombre de travailleurs à la pension. Or les sciences n'ont pas toujours la cote auprès des jeunes générations. "Pour beaucoup de futurs étudiants, la chimie reste quelque chose de très flou qui n'a pas toujours une bonne image. Nous devons l'améliorer, faire connaître toutes les possibilités que représentent ces métiers des sciences de la vie. ". Cette chasse aux nouvelles vocations sera le prochain objectif d'Essenscia, qui ira chercher les jeunes talents dans plusieurs écoles secondaires et universités belges ». (Rapport du secteur).

    Monsieur le Ministre a-t-il été approché par le secteur ? Confirme-t-il les informations diffusées par la presse quant aux 20.000 travailleurs cherchés par le secteur ? Essenscia a-t-elle sollicité l’appui du département de Monsieur le Ministre pour l’aider dans la recherche de main d’œuvre qualifiée ? Quelle est la politique à mettre en place par la Région wallonne ? N’y a-t-il pas d’accords à conclure ou des « politiques croisées » à mettre en place avec les Communautés française et germanophone ?
  • Réponse du 18/12/2012
    • de ANTOINE André

    Le secteur de la chimie est effectivement un secteur porteur actuellement, le Forem fait l’observation suivante : « Les secteurs de l'industrie chimique et des sciences de la vie rassemblent de multiples activités très variées qui vont de la chimie de base aux produits pharmaceutiques, des détergents et cosmétiques aux biotechnologies et aux produits pour l'agriculture ». Aujourd'hui, le secteur de la chimie a atteint un degré de spécialisation qui figure parmi les plus élevés au monde et la contribution du secteur à l'économie belge n'est pas négligeable puisque c'est l'un des plus gros employeurs du monde industriel belge.

    En effet, c'est le premier secteur belge en termes de valeur des exportations et il constitue également la source principale d'investissements et de recherche et développement du pays. En termes de postes de travail salarié, il représente le deuxième secteur manufacturier de Belgique. La Wallonie réunit des conditions favorables au développement du secteur chimique et des sciences de la vie à la pointe de l'innovation grâce notamment à sa localisation géographique au carrefour de l'Europe et à la qualité des ressources humaines et de la formation.

    Cependant, malgré sa position confortable dans l'économie belge, les industries chimique et pharmaceutique font face aux traditionnelles problématiques de l'industrie ; à savoir un manque quantitatif de personnel scientifique et technique qualifié.

    Le secteur « Essenscia » est actuellement en pourparler autour d’une proposition de convention sectorielle avec les différents opérateurs de formation. Cela permettra d’adapter au mieux l’offre de formation et d’enseignement aux demandes des entreprises. L’objectif, à terme, est d’augmenter l’employabilité des demandeurs d’emploi dans ce secteur et de permettre aux entreprises de pouvoir augmenter leur productivité.