/

L'attribution de points APE pour la médiation de dettes, le regroupement de services de médiation de dettes et la prévention du surendettement

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 438 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En 2011, le Gouvernement wallon avait décidé de la création de 104 postes APE à attribuer dans le cadre de différents appels à projets.

    C’est ainsi que trente-sept postes APE à 7 points ont été attribués pour la médiation de dettes, le regroupement de services de médiation de dettes et la prévention du surendettement.

    Quels sont les critères de sélection qui ont été retenus dans le cadre de l’attribution de ces postes et points APE ? Quels sont les associations, CPAS ou associations Chapitre XII qui ont pu bénéficier de l’attribution de ces postes et points APE ? L’ensemble des postes et points APE a-t-il été attribué ? Un nouvel appel à projets en la matière sera-t-il lancé et combien de postes et points seront disponibles ?
  • Réponse du 20/08/2012
    • de ANTOINE André

    Afin de renforcer la lutte contre le surendettement et le travail de prévention, le Gouvernement wallon a décidé, dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, de dédicacer de nouveaux emplois à ces objectifs en réservant 37 postes.

    Douze postes ont été réservés au regroupement de médiation de dettes : dans un souci d’efficacité il est proposé de regrouper les petits services, les conditions d’éligibilité étant très strictes, cinq services ont postulés et 2 ETP ont été attribués.

    Vingt postes ont été réservés à la médiation de dettes et le nombre de postes fixés selon le nombre de dossiers à traiter par les services. 9,5 postes ont été attribués.

    Cinq postes ont été réservés au renforcement de la prévention du surendettement pour les centres de références afin de leur confier de nouvelles missions comme l’organisation de groupes d’appui et de prévention. Quatre postes ont été attribués.

    Les appels à projets ont été prolongés pour permettre un maximum d’octroi. La répartition définitive des postes est en cours d’examen.