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La 7e édition de "Paroles de printemps"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 217 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/06/2012
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le 20 avril dernier, Monsieur le Ministre organisait l’édition 2012 de Paroles de printemps.

    Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre prestigieux du Palais Opéra de Liège.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des précisions quant au coût total de cette organisation (nombre d’invitations envoyées, frais d’organisation : location de salle, cocktail, etc.) ?

    Quelle publicité a été faite autour de cette manifestation ? Celle-ci a-t-elle été annoncée dans la presse ? Quel retour cette manifestation apporte-t-elle auprès de la population si aucune publicité n’est faite autour de l’événement ?

    Quel public a été convié pour assister à cette soirée ? Combien de personnes ont participé à cette édition ?

    Comment les orateurs sont-ils sélectionnés ?

    De manière plus globale, quel est le coût total de l’opération Paroles de printemps depuis son lancement ?
  • Réponse du 18/06/2013
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Paroles de Printemps est une manifestation initiée pour mettre en avant la Wallonie qui bouge, la Wallonie qui gagne, la Wallonie qui entreprend.

    Le 20 avril 2012, les Paroles de Printemps en étaient à leur 7e édition. Elles ont réuni environ huit cents personnes issues des milieux économiques, culturels et institutionnels, wallons principalement, mais pas exclusivement, certaines personnes présentes venant d’autres régions, la Flandre notamment.

    Coût total de l’opération : 19 909 euros

    Comme tout colloque ou manifestation de ce genre, la publicité se fait par le biais d’invitations adressées nominativement. Pour l’occasion, il s’agissait de 5 000 personnes « relais d’opinion » - dont l'honorable membre, au titre de parlementaire – représentatives des mondes de l’entreprise, de l’enseignement, de la culture ainsi que les corps intermédiaires et institutionnels, ces différents milieux devant être convaincus prioritairement des atouts dont la Wallonie dispose et qu’elle doit développer pour assurer son rayonnement économique en espérant qu’ensuite lesdits milieux insufflent à leur tour l’esprit de conquête et la confiance en soi qui sont nécessaires à la Wallonie pour qu’elle forger positivement son destin.

    Les orateurs – qui participent totalement gratuitement – sont sélectionnés de manière à balayer le plus largement possible le spectre d’activités en Wallonie : patrons de grande (Techspace Aero), moyenne (Mithra) et petite (Nozon) entreprises, artisans (designer, commissaire priseur), académiques (chercheur FNRS/UCL) et médias (audiovisuel privé et public).

    En 2011, le coût total était de 27 433 euros et il était de 22 871 en 2010.