/

La stratégie touristique globale pour Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 324 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Grâce à l'aéroport notamment, Charleroi fait l'objet d'un flux touristique très important. Depuis sa création, l'aéroport n'a jamais cessé d'accueillir toujours plus de passagers. Il s'agit d'une « manne » touristique essentielle pour la métropole et pour la région tout entière.

    Malgré des atouts évidents, Charleroi peine sur certains points à attirer des visiteurs. L'offre hôtelière, pour ce qui la concerne, s'y développe actuellement significativement, même si pour l'heure elle souffre encore de quelques lacunes. Elle demeure par exemple essentiellement composée d'établissements économiques ou intermédiaires.

    Nombreux sont les responsables hôteliers carolos qui regrettent le manque d'attractivité de Charleroi et rappellent qu'une attractivité renforcée aurait un impact positif sur leur activité et l'économie de la ville.

    En tant que ministre en charge du tourisme, Monsieur le Ministre peut-il me faire part de ses initiatives pour renforcer l'attractivité de Charleroi, de manière unilatérale ou en collaboration avec les forces vives carolos concernées, et notamment les autorités communales ?

    Quelle est la stratégie touristique globale pour Charleroi ?

    Comment mieux profiter selon Monsieur le Ministre de l'important flux de voyageurs fréquentant l'aéroport de Gosselies ?

    Il me revient que l'objectif à Charleroi est de retenir les voyageurs pour deux nuitées au minimum afin que la ville puisse être visitée. Quelles sont les actions menées dans cet objectif ? Comment Monsieur le Ministre participe-t-il à sa réalisation ?

    Comme je l'ai déjà indiqué, le redressement de Charleroi passe aussi bien entendu par le tourisme. Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d'une stratégie touristique globale pour la ville et de garder à l'esprit les importantes manifestations à venir que sont Mons 2015, Waterloo 2015 et peut-être Liège 2017, sachant que celles-ci vont amener des milliers de visiteurs de l'étranger et qu'il convient de pouvoir les accueillir de la meilleure manière possible afin qu'ils reviennent ultérieurement dans notre Région et la fassent connaître autour d'eux de manière positive.
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Je souhaite indiquer que Charleroi et sa région disposent de nombreux atouts dans le cadre touristique wallon; qu’ils soient de nature culturelle (avec ses nombreux musées et oeuvres d’art), patrimoniale, folklorique, populaire, sportive, environnementale ou événementielle. Ceux-ci étant encore malheureusement trop méconnus ou mal perçus.

    C’est ainsi que - comme je l’ai déjà indiqué à l'honorable membre - j’ai effectivement décidé d’articuler sur ce territoire une stratégie de développement touristique autour des 2 pôles forts que sont l’aéroport de Charleroi et les lacs de l’Eau d’Heure.

    Nous le savons, plus de 6 millions de personnes ont transité par cet aéroport en 2013. Mon objectif est dès lors de profiter de ce formidable « effet de porte ».

    Il y a là en effet une opportunité pour « vendre la Wallonie » à ceux qui débarquent ou embarquent à Charleroi, mais aussi aux citoyens des villes qui sont en liaison aérienne avec Charleroi.

    Avec mon Département, j’ai donc travaillé à une triple démarche :

    * Le projet d’aménagement et de placement de supports informatiques audiovisuels d’informations touristiques dans l’aéroport.
    Ce projet d’un montant maximal d’un million euros s’est concrétisé l’année dernière.

    * La réalisation d’une nouvelle étude sur le profil des passagers que ce soit en « incoming » ou en « outgoing ».
    Les résultats de cette étude alimenteront la réflexion à mener quant au positionnement de la zone Charleroi – Sud Hainaut par rapport à son développement stratégique et touristique et aux interactions à mener avec des Régions européennes avec lesquelles des actions de promotion réciproque pourraient être menées.

    * Enfin, l’aéroport, est un point de chute à partir duquel un touriste doit pouvoir rayonner.

    Des packages touristiques thématiques complets ont été réalisés avec le concours de l’aéroport, de l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure et des 5 Maisons du Tourisme dont le rayon de compétence couvre cette région.

    Nous sommes désormais à même d’offrir des formules « clés en main » en termes de séjour « golf » ou « cyclisme », « détente-wellness », « culture, patrimoine ou grands événements », « gastronomie » et « affaires », dont chacun mettra en lumière des lieux, attractions ou points forts de l’ensemble de la zone.

    En résumé, je souhaite capter un nombre conséquent de touristes sur la zone Charleroi – Sud Hainaut, leur offrir un séjour de qualité (le séjour idéal étant de 3 jours) et surtout les amener à revenir chez nous.

    Gageons que ces nouveautés ne tarderont pas à produire leurs effets !