/

L'opération "combles et clochers"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 539 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2012
    • de BORSUS Willy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La Région wallonne a lancé une opération « combles et clochers ». Dans le cadre de ces travaux, des aménagements ont été financés par le Service public de Wallonie, essentiellement pour restaurer des habitats propres à accueillir des espèces cibles dans les combles d’édifices ou dans les clochers.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer quel est l’investissement total de la Région wallonne en la matière et combien de sites ont été concernés ?

    Par ailleurs, puis-je lui demander quel est le bilan de cette opération ?

    D’autre part, il m’est indiqué que, faute de budget, aucun suivi biologique n’a été exercé ni de façon décentralisée ni de façon systématique. Puis-je demander à Monsieur le Ministre si cette information est exacte ? De façon plus globale, quel suivi de ce type d’opération « combles et clochers » est envisagé ?
  • Réponse du 26/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’opération « combles et clochers » menée par le Département de la Nature et des Forêts en collaboration étroite avec les 130 communes participantes a permis l’aménagement de quelque 1 250 combles favorables à la présence des chauves-souris, des chouettes effraies, des choucas des tours et des martinets noirs. Le montant des subventions aux communes relatives aux aménagements de ces gîtes d’estivage et de reproduction s’élève à 500 000 euros pour l’ensemble de l’opération. Cette aide financière couvre 100 % des coûts d’équipement.

    Plus particulièrement, ont été placés plus de 1 200 chiroptières pour les chauves-souris, 250 nichoirs pour les chouettes effraies, 500 nichoirs pour les choucas des tours et 50 nichoirs ou aménagements pour les martinets noirs.

    Dans la mesure des moyens humains disponibles (bénévoles, personnel des milieux associatifs et des parcs naturels, écoconseillers, scientifiques, agents du Département de la Nature et des Forêts et du Département de l'Etude du milieu naturel et agricole…), le suivi périodique des bâtiments aménagés est organisé dans le cadre du monitoring des espèces protégées de Wallonie. Néanmoins, pour des raisons évidentes de sécurité des personnes, une partie des églises participantes ne sont pas contrôlées en regard de la difficulté d’accéder à certaines parties de ces bâtiments.

    Le taux d’occupation, élevé dans certaines sous-régions, des combles par les chauves-souris et des nichoirs par les chouettes effraies, les choucas et les martinets met en évidence le succès de l’opération et la nécessité de conserver à la faune des accès au sein de tels gîtes.

    Les observations collectées au cours des visites de suivi sont centralisées, encodées et analysées par le Département de l'Etude du milieu naturel et agricole. Elles contribuent notamment à l’élaboration des atlas des oiseaux et des chauves-souris, à l’évaluation de l’état de conservation de ces populations et à leur évolution ainsi qu’au rapportage dans le cadre des conventions internationales de protection des espèces et de leurs habitats.