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Le radar tronçon dans le tunnel de Cointe

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 542 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 07/06/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a fait de la lutte en faveur de la sécurité routière l’une de ses priorités. En matière de prévention de la vitesse, la Wallonie doit rattraper son retard par rapport à la Flandre. Pour y parvenir, le recours aux technologies de pointe en est un moyen.

    J’en arrive à évoquer le radar tronçon installé dans le tunnel de Cointe entre les Grosses Battes et Burenville sur l’A602.

    Après une série de tests visiblement concluants, le radar fonctionne certes, mais pas de manière répressive. Les tests ont confirmé l’efficacité de l’appareil qui flashe les dépassements de vitesse entre deux points repères en calculant une moyenne.

    A ma collègue Anne Barzin, Monsieur le Ministre a précisé début mai qu'il espèrerait une mise en fonction en juin prochain. Il semble mettre des doutes sur cette homologation rapide avant sa mise en route. Qu’est-ce qui pourrait encore freiner le projet ? D’autant que ce qui a posé problème pour le radar de Gand, ne s’applique pas à Cointe puisque comme Monsieur le Ministre l'a affirmé, les exigences de la métrologie sont parfaitement respectées pour le système liégeois.

    Monsieur le Ministre a également insisté sur le fait que nous serions deuxième pour l’homologation et la mise en service du radar tronçon. Peut-il me dire en quoi c’est gênant d’être deuxième ? Pourquoi le souligner ? Qu'il ne me dise pas que des enjeux communautaires interfèreraient aussi quand il s’agit de la sécurité de nos concitoyens !

    Quels sont les avantages de ce type de radar par rapport aux dispositifs classiques (radars fixes) ?

    Par ailleurs, un autre projet similaire aurait été évoqué en région verviétoise, plus précisément dans la descente d’Ensival. Monsieur le Ministre me confirme-t-il cette information ? Dans l’affirmative, quand compte-t-il le mettre en route ?

    Enfin, envisage-t-il de généraliser cet outil à l’avenir ?
  • Réponse du 25/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’approbation de ce modèle de radar suit son cours.

    Les avantages du radar tronçon par rapport aux radars « classiques », peuvent être définis en quelques points :
    - il est validé sur un tronçon complet, pas en un point unique. Tout le tronçon, dangereux sur sa longueur complète, est ainsi sous surveillance ;
    - pas d’effet de coup de frein au passage du radar et d’accélération ensuite ;
    - pas de problème de réflexion d’onde ou d’emplacement techniquement inadéquat ;
    - quasi impossibilité de contestation de la mesure ;
    - système facilement dynamique par la modification de la consigne de vitesse (vitesse maximale variable, par exemple en fonction des conditions climatiques ou de la charge de trafic) ;
    - fonctions annexes disponibles sans matériel supplémentaire : recherche de passage pour raison judiciaire, recherche de véhicules pour des raisons de police, etc.

    Un projet de radar tronçon à Ensival est bien à l’étude actuellement comme d’autres endroits en Wallonie.

    En collaboration avec la SOFICO, la Police fédérale et le SPW, nous comptons bien multiplier l’existence de radars tronçons sur les autoroutes wallonnes.