/

Le Centre européen du cheval Linalux/Mont-le-Soie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 543 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Selon le site internet qui y est consacré, Le Centre européen du cheval existe depuis 2000. Il émane du Gouvernement de la Région wallonne (Belgique).

    Il est doté de deux bases d’activités, l’une à Ciney (Linalux) et l’autre à Vielsalm (Mont-le-Soie). Le site internet précise que ses missions et objectifs visent à valoriser l’élevage équin en général et de Wallonie en particulier, que ce soit via le sport, via le tourisme, via la recherche vétérinaire, via la génétique ou via la structuration et la promotion commerciale de la filière équine. Le Centre se profile comme un pôle d'excellence à disposition de l'ensemble des acteurs sportifs, scientifiques et économiques du secteur équin.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelle est l’enveloppe budgétaire annuelle allouée à ce Centre du cheval ?

    Les missions de ce Centre trouvent-elles écho sur le terrain ? De quelles manières sont-elles remplies ?

    Le site internet précise également que le Centre européen travaille en étroit partenariat, notamment, avec les autorités de la Wallonie

    Monsieur le Ministre peut-il développer ce partenariat ? Quelle est sa manière de fonctionner ? Quelles sont les thématiques de ce partenariat ? Que recouvre précisément ce vocable : « autorités wallonnes » ?

    Etant donné le partenariat entre ce Centre et la Région wallonne, y a-t-il un contrôle budgétaire opéré concernant l’enveloppe attribuée par la Région wallonne et son utilisation ?
  • Réponse du 26/06/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La collaboration entre le Centre de Mont-Le-Soie et les autorités wallonnes s’exerce par le biais d’une convention-cadre passée entre la Région wallonne d’une part, et l’ASBL Centre européen de Mont-le-Soie et l’Université de Liège d’autre part. Cette convention-cadre a été approuvée par le Gouvernement wallon en sa séance du 29 janvier 2010, et elle s’exécute du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2014 ; elle succède à une précédente convention-cadre passée en 2006.

    Les missions confiées au Centre et à l’ULg tournent autour de trois axes principaux:
    - recherche et développement, dont notamment la prévention des pathologies orthopédiques de développement, l’accompagnement médical et sportif du jeune cheval au début de sa carrière sportive, et un programme de recherche de pointe en biotechnologie de reproduction équine ;
    - valorisation économique et promotion de la filière équine, dont notamment la promotion des étalons reproducteurs wallons et le développement du tourisme équestre en Wallonie ;
    - aide au secteur de la reproduction par l’élaboration de méthodes de diagnostic et de traitement de l’infertilité des juments et des étalons.

    L’exécution de ces missions est suivie par un comité d’accompagnement qui se réunit deux fois par an en présence de l’administration, d’un représentant de mon cabinet, de l’Inspection des Finances, des trois partenaires de la convention, ainsi que d’autres acteurs de la filière équine wallonne. Au cours de ce comité, le rapport d’activités portant sur l’ensemble des missions est présenté et le plan stratégique est réévalué. En outre, l’administration vérifie annuellement les comptes des recettes et des dépenses des bénéficiaires et les pièces justificatives afférentes à la convention.

    Le montant alloué annuellement est de 650 000 euros répartis entre l’Université de Liège et le Centre de Mont-le-Soie. Cet apport public doit être complété par des ressources propres atteignant 50 % des dépenses.